Cette chose essentielle que j’ai compris des offres en marketing

Cette chose essentielle que j’ai compris des offres en marketing

Récemment, je me suis retournée le cerveau pour créer une offre parfaite (et pour lever le suspens, je n’ai pas réussi).


Je me suis mis de la pression pour créer quelque chose qui me semblait idéal, mais dans les faits, l'expérience m'a montrée qu'aucune offre ne pouvait être vraiment révolutionnaire :


Sur la forme, les offres prennent souvent la forme d'un package (dans beaucoup de domaines d'activité) et sur le fond, le contenu peut être customisable selon la problématique du client.


Sur le fond, même dans une offre dite "standardisée", il faudra toujours adapter le contenu des séances aux clients et à l’état dans lequel lorsqu’il arrive en séance avec vous (je pense au coaching, mais ça marche aussi pour de la prestation de service de type consulting).


Sur la forme, difficile d'innover tout en restant efficace : vous allez avoir besoin d’un certain nombre de séances qui vont généralement durer entre une heure et 1h30 (voire 2 heures) selon la manière dont vous procédez.


Ensuite vient la question du suivi.

Personnellement, je propose toujours du suivi entre les séances. Il me semble important de ne pas laisser mes clients "dans la nature" entre les séances d’accompagnement. Ma réactivité est une plus-value.


Maintenant, à vous de voir si vous avez envie de suivre vos clients et de recevoir des messages entre les séances/sessions de travail que vous passez ensemble.


Quant au tarif, il faut clairement être conscient de votre valeur pour pouvoir l’affirmer. Et ce n’est clairement pas évident quand on débute. Personnellement, j’ai rapidement été poussée par mon écosystème (l'infopreneuriat) à proposer des tarifs beaucoup trop hauts que je n’assumais pas.

Aujourd’hui, j’ai trouvé des tarifs avec lesquels je suis en phase, car je suis consciente de la valeur que j’apporte à mes clients.


Et enfin, vient la "transformation" (ou promesse). Sur ce point, tout dépend de ce que vous promettez. Personnellement, je ne promets pas de monts et merveilles financiers, mais je garantis 2 choses.


1/ Sur la forme : un coaching porté sur le passage à l'action

- Un passage à l’action pendant le coaching (sur des sujets business, routine, relationnel, changement de vie)

- Une structure et un cadre pendant l’accompagnement

- Et de l’efficacité au quotidien (réactivité, conseils, focus sur l'essentiel etc)


2/ Sur le fond : un décryptage de votre propre fonctionnement.

Aujourd’hui, avec le travail que j’ai fait sur moi, je peux vous aider à comprendre et décrypter votre propre fonctionnement pour prendre les meilleures décisions au niveau de votre business, de lancer une communication avec laquelle vous êtes alignée, et de trouver l’équilibre de vie pro/ perso qui vous correspond. Votre valeur n’est pas dans le packaging de votre offre, elle est dans ce que vous co-construisez avec vos clients.Votre offre n’est qu’une synthèse rassurante.


Alors, plutôt que passer des jours à chercher à packager une offre, posez-vous des questions simples :


  • Qui est votre cible
  • Quels sont ses potentiels besoins
  • Quel est le nombre d’heures minimum dont votre client pourrait avoir besoin
  • Quelle est la durée de chaque séance
  • Quel est votre tarif horaire
  • Y-a-t-il un suivi ou absence de suivi entre les séances
  • Y a-t-il des "bonus" : formation e-learning, etc..


En 7 ans d’entrepreneuriat et de marketing, je n’ai jamais vu d’offres extraordinaires. Ce qui fait la différence, c’est soit la promesse alléchante, soit la personnalité de l’entrepreneur.


Si vous n’y voyez pas clair sur votre offre, on peut en parler par message.


Je pense qu’aujourd’hui, je suis au clair pour vous aider à prendre du recul dessus ;-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets