Cette indicible chose qui vient...
Ce matin, vers trois heures, alors que je travaillais dans mon atelier, j'ai assisté, paralysé par la peur, à quelque chose de terrifiant. Un phénomène si effrayant, qu'il m'est très difficile de trouver les mots pour en relater les faits, tant cette manifestation, à l'évidence surnaturelle, était incroyablement inimaginable. Quelque chose de si abominable que je me demande encore par quelle mystérieuse puissance intérieure mon corps et mon âme ont pu résister à une telle conflagration émotive.
La vision d'horreur était à ce point si insoutenable que je me suis posé la question, après que cette abjection visuelle se soit dissipée, de savoir si cette abomination n'était pas le fruit de mon imagination habituellement si fertile en chimères et extravagances de toutes sortes. Pourtant, et même si c'était le cas, ce dont je doute fort, le bouleversement ressenti était tel, qu'il restera à tout jamais gravé en moi comme le sceau du plus effroyable et maléfique choc émotionnel qu'un homme, même fortement aguerri, puisse soutenir.
Ce matin donc vers trois heures, j'ai vu, vu, de mes propres yeux vu, ce qui s'appelle vu!.... Et puis, non, vraiment, non, je ne peux vous le dire. Je ne peux endosser une telle responsabilité, seul, l'avenir, très bientôt vous le dévoilera...
Henri Ibara