Cette semaine dans BIOTECHFINANCES n° 724.
En Une
Les révolutions de la cancérologie de précision. Notre expert, envoyé spécial, revient sur les tendances qui se sont dessinées lors des échanges de la convention Meet2Win à Bordeaux. Les révolutions des approches thérapeutiques, la fertilité des innovations président à des choix de société modifiés en matière de santé publique. Retrouvez la suite de cet article dans BiotechFinances n° 724.
Les nouvelles brèves de la semaine avec :
AFSSI, Alk, Bone Therapeutics, Cancer Campus, Eurofins scientific, Fermentalg, Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys, Mauna Kea Technologies, Ose Pharma, Poxel, Quantum Genomics.
Notre francophone de la semaine : James Shanahan
Cofondateur et VP Business Development chez SynDevRx à Cambridge Massachusetts, francophile avéré, James Shanahan recherche pour ses essais précliniques des partenaires en France. Il est aussi à l’origine de la fondation du French American Biotech Springboard.
Nos pages Entreprise et Financement :
I.CERAM
« La céramique offre une biocompatibilité unique et l’avantage majeur de ne pas causer de réaction inflammatoire dans le corps humain », affirme André Kerisit, Pdg d’I.Ceram (FR0011511971 – ALICR). Nous lui avons demandé de nous exposer la stratégie de développement de son entreprise. Un propos enrichi par le regard d’Éric Denes, infectiologue au CHU de Limoges et membre du conseil scientifique d’I.Ceram. C’est à lire dans BiotechFinances n° 724.
ABL
Cette société luxembourgeoise, spécialisée en virologie, a conclu un accord de licence avec l’Inserm pour les tests utilisant la technologie ELISA, développés par le Pr Christian Trépo et le Dr Marie-Anne Petit à Lyon. « Nous obtenons une exclusivité pour des antigènes qui détectent des anticorps anti-E1/E2 des virus de l’hépatite C », résume Chalom B. Sayada, CEO d’ABL. Il présente l’impact positif des gains associés à l’utilisation de ses kits et revient sur ses objectifs, dont le doublement de son CA avant l’entrée en bourse en 2017. Marie-Anne Petit, directrice de recherche au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, livre son opinion sur le déploiement d’ABL. C’est à lire dans BiotechFinances n° 724.
INNAVIRVAX
« L’obtention du feu vert de la FDA est une étape importante, car nous avons une vision bien établie de notre déploiement de l’autre côté de l’Atlantique », nous a confié Joël Crouzet, DG d’InnaVirVax, qui ajoute : « Sur l’axe du développement clinique, ceci sera l’occasion de mener une étude qui nous permettra de montrer toute la potentialité de ce produit ». À l’horizon 2017, cette biotech genopolitaine pourrait annoncer une importante levée de fonds et son enregistrement futur pour aller en bourse. Jean-Emmanuel Vernay, directeur général chez Invest Securities, nous a livré son point de vue sur InnaVirvax. C’est à lire dans BiotechFinances n° 724.
Notre Grand Angle :
Le pari Québec de Genopole n’est pas un aller-retour, mais un courant continu d’échanges en vue du renforcement des deux écosystèmes de l’innovation qui entendent bien profiter des nombreuses opportunités de l’accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, auquel ne manque plus qu’un paraphe côté européen. Denis Gauvreau et Hakim Kharrat, respectivement directeur de Genopole International et directeur de Genopole Entreprises, nous ont fait part de leurs ambitions pour une collaboration plus étroite entre entreprises françaises et québécoises. La suite est à lire dans BiotechFinances n° 724.
Le Billet Bio de H. Ella :
Notre chroniqueur nous fait voyager au pays des CRO, futures proies de l’industrie pharmaceutique. Les opérations d’intégration se multiplient et redessinent le périmètre du secteur. La suite est à lire dans BiotechFinances n° 724.
En accès libre et en audio sur notre site :
Une interview enregistrée d’Allan Rodriguez, directeur général de VitaDX, start-up spécialisée dans les solutions de diagnostic précoce basées sur la méthode d’imagerie de fluorescence, qui cherche à lever 1,5 M€ pour poursuivre ses travaux.
Une interview enregistrée de Catherine Ronin, CEO de SiaMed’Xpress société spécialisée dans la glycosylation des protéines d’intérêt médical, qui recherche 1,5 M€ auprès de fonds d’investissement et sur la plateforme Wiseed.
Je vous souhaite une excellente lecture et une très bonne écoute.
Bien respectueusement.
Jacques-Bernard TASTE
Éditeur – Rédacteur en chef Biotech Finances.