Chacun sa route, chacun son chemin...ah oui vraiment ?

Chacun sa route, chacun son chemin...ah oui vraiment ?

Réflexion sur les modèles collaboratifs : une (r)évolution économique ?

Les modèles d'entraide et de partage, dits "collaboratifs" ont acquis une place importante au sein de notre société.

Fini le "chacun sa route, chacun son chemin ?"

Économies collaboratives, modèles collaboratifs, #management collaboratif,... c'est une vraie tendance de fond qui sévit depuis déjà des années et se développe sous de nouveaux formats. C'est un sujet sérieux car il touche à l'environnement et à l'humain, tout en intégrant des valeurs économiques.

leboncoin , BlaBlaCar , Vinted , Geev … autant d’entreprises qui permettent aux français de contribuer à un modèle d’économie circulaire : revalorisation des biens et partage des ressources sont les maîtres mots de ces nouveaux business modèles.

Nouveaux ? Pas si sûr. Bien que l’ère digitale ait facilité la mise en relation entre particuliers, les valeurs sur lesquelles reposent ces modèles ne datent pas d’hier. Les brocantes, antiquaires et autres vide-greniers sont bien les premiers systèmes d’échanges qui ont permis de trouver une nouvelle vie aux objets de #secondemain. Aujourd’hui, nous redécouvrons l’adage de « réparer avant de jeter ». Défis contemporains obligent.

L’explosion des #startup prônant ces pratiques s’est notamment opérée durant la crise du COVID, période qui nous a imposé une remise en question totale. Nous avons réappris la bienveillance, l’#entraide , mais aussi la patience. Pendant quelques mois, le monde a ralenti, sans s’arrêter de tourner pour autant, mais cela nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel.

Retour en 2022 : les #entrepreneurs ont compris l’intérêt et le besoin d’intégrer ces valeurs dans leurs business. Non seulement ces démarches bénéficient à la planète, mais elles attirent également des collaborateurs en manque de sens dans leur travail durant la pandémie. La recette est toute trouvée : employés motivés et démarche responsable, un cocktail explosif voué à la réussite et la garantie d’un impact fort et positif. Preuve que pérennité économique et #responsabilité #sociétale sont compatibles.

Il convient à présent à chaque entreprise de définir la mission à laquelle elle souhaite se consacrer. En articulant nos activités autour des problématiques actuelles, nous avons toutes les cartes en main pour créer le futur que nous souhaitons. C’est pourquoi l’économie collaborative, qui intègre tous ces enjeux, gagne de plus en plus le cœur des Français.

Je me permets de finir cet article en alertant les entreprises/startup/associations qui seraient tenter d'utiliser les arguments solidaires pour valoriser leurs images, ...ne tombez pas dans le human-washing...essayez la transparence, tout simplement....😇

"Partage ta route, partage ton chemin", c'est mieux non ?

Noëmie Lescouzères

Chargée d'affaires - Chronopost

2 ans

Bravo Virginie ! J'aime beaucoup ton analyse et le "Partage ta route, partage ton chemin" 😎 👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets