Changement des consciences, changement climatique : même combat !
En cette Journée Mondiale de la Terre 🌍, les chiffres sont alarmants : 40% des espèces d’oiseaux sont menacés d’extinction dans le monde, 75 % des récifs coraux sont en train de disparaitre et les scientifiques déclarent que nous sommes entrés dans la sixième extinction de masse. Cela soulève des questions quant à notre propre survie.
Nous pêchons à outrance. Nous chassons. Nous détruisons des forêts entières et changeons la surface de la planète. Nous gaspillons ce que nous produisons.
Allons-nous continuer de détruire les écosystèmes qui ont jusqu’à présent gardé l’Homme en vie ? Est-ce ce monde là que nous voulons laisser à nos enfants ?
Les politiciens semblent ignorer le constat. Pourtant la prise de conscience est là et la société civile s’engage. Des associations intentent un procès à l’état pour son manque d’action face à l’urgence climatique. Des bénévoles forment des mouvements de désobéissance civile pour dénoncer la collusion entre l’Etat et les grandes entreprises pollueurs. De plus en plus de personnes chaque jour, privilégient les commerces locaux & le zéro déchet. De plus en plus d’entrepreneurs s’engagent dans des projets qui ont du sens et un impact positif sur la planète.
En ce qui nous concerne, nous sommes du côté des optimistes, nous pensons que tout est possible dès lors que l’on s’arme de courage et d’imagination. Et notre cheval de bataille à nous c’est le développement personnel.
On croit qu’à partir du moment où l’on commence à bien se connaître, on devient plus respectueux de l’environnement et des autres.
Depuis plus de deux ans, nous encourageons les milliers de personnes qui s’inscrivent à nos cours et nos programmes à mettre leurs talents au service de la planète et l’humanité.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes motivés à faire progresser l’éveil des consciences humanistes. Car seuls les esprits préparés pourront inventer les solutions durables dont l’humanité a besoin pour sa survie.
Alors comptez donc sur nous pour continuer d’écrire, d’inspirer et de libérer les potentiels de chacun. 🌍❤️
Ex-ingénieur | J'aide les talents à bifurquer ✌| Fondateur de Bifurque, collectif de talents épanouis | Mentor de +1050 entrepreneurs (0€ à 500k€ de CA) | Je crois en vous | Lanceur de Low-Techs la nuit
5 ansTolstoï, dans ses écrits sur la révolution bolchévique et son triste sur l'importance de la désobéissance, en était rendu à la meme conclusion que vous. Le système est avant tout un reflet de qui nous sommes en tant que société, et il ne peut advenir de changement durable sans un changement de conscience. Changer les règles du système ne suffit pas, même si c'est nécessaire. Il faut créer une culture de Résistance face au système mortifère, imaginer un futur souhaitable et partager cette vision, puis proposer des alternatives pour le construire. Et ça commence par soi. Pas seulement dans les petits gestes mais dans notre rapport aux vivants, colocataires de ce vaisseau spatial perdu dans le vide qu'est la Terre. Une sorte d'introspection biocentrique plutôt qu'anthropocentrique.
Senior,recherche emploi , communauté urbaine grand poitiers, vendeur conseil.,, temps partiel (28/30 h) , .
5 ansle changement de climat, on peut douter qu'on arrive à le combattre mais on peut notablement en limiter les conséquences ,notamment en ne construisant plus aussi proche du littoral ,ce qui aurait dû être le cas bien avant car en géologie on sait que parfois la mer reprend ses droits sur la terre. On pourrait faire aussi que des fleuves plus aussi puissant qu'autrefois pour contenir les flots marins à cause des prélèvements pour l'irrigation retrouvent une partie de leurs volumes pour éviter la salinisation des terres en amont qui les rend impropre à la culture.
Je forme les dirigeants de TPE-PME à une méthode de management qui leur fait gagner 2 jours / semaine. | Fondatrice de WAKE UP
5 ansMehdi Ramdani