Changement, transformation ou métamorphose ?
L’évolution du mot changement au mot transformation dans le vocabulaire des Managers n’est pas anodine et traduit une profonde mutation. Pour mieux comprendre cette évolution du vocabulaire, il faut revenir au sens des mots.
Le changement désigne le fait de passer d’un état à un autre. Lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite ni réaction, ni opposition, ni révolte. Selon la nature, la durée et l’intensité de ce passage, il sera question d’évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modification, de mutation. Wikipedia distingue le changement endogène dû à des causes internes (par exemple, la révolution politique) et le changement exogène dû à des causes externes (par exemple, la révolution du téléphone portable). Dans la pratique, ces causes endogènes et exogènes peuvent se combiner, s’amplifier, voire s’annuler. Évidemment, le fait de parler de causes, et a fortiori, avec ce distinguo endogènes et exogènes, renvoie à l’idée d’un changement subit dont il est difficile d’apprécier les conséquences par opposition aux changements décidés. Bien souvent, le changement décidé par les uns est subit par les autres.
La transformation désigne le fait de passer d’une forme à une autre. L’utilisation de transformation au lieu de changement fait donc passer d’un changement d’état à un changement de forme.
L’état désigne une manière d’être. La forme désigne la qualité d’un objet résultant de son organisation interne, de sa structure et concrétisée par les lignes et les surfaces qui le délimite susceptibles d’être appréhendées par la vue et le toucher et permettant de le distinguer des autres objets indépendamment de sa nature et de ses couleurs.
Le passage d’une forme à une autre semble moins brutal que le passage d’une manière d’être à une autre. La transformation du fait qu’elle n’adresse qu’un changement de forme serait moins consommatrice d’énergie, moins douloureuse, moins subie que le changement d’état qui renvoie inévitablement à une idée d’un passé irrémédiablement perdu.
La métamorphose est le fait de devenir adulte. La métamorphose renvoie au changement d’un être en un autre. Il ne s’agit plus d’une manière d’être ou de sa forme mais de l’être en lui-même comme la chenille qui se métamorphose en papillon. C’est une renaissance, un passage d’une forme juvénile à une forme adulte.
En entreprise, ce pourrait être le passage de l'employé qui se définit par rapport à des modèles au collaborateur qui décide en toute autonomie. La métamorphose offre définitivement une perspective plus intime et plus intérieure qui renvoie à la notion d’identité et qui porte les germes de l’autonomie réelle, c’est-à-dire, de la maturité.