Changer de modèle ou restaurer l’ancien, en plus vert ?
La #REF ou l'#UEDD, deux modèles pour une relance proposés fin août 2020

Changer de modèle ou restaurer l’ancien, en plus vert ?

A J-3 de l’annonce du plan de relance les appels se multiplient pour qu’il serve d’impulsion à un changement de modèle radical avec un message global : il est encore temps ! «Nous pouvons encore inverser la courbe de destruction de nos écosystèmes » disent les 19 maires écologiste français dans une tribune publiée dans le Monde le 22 août, jour du Dépassement. Ce dilemme entre deux options différentes est illustré par les programmes de deux rendez-vous donnés aux entreprises en France la semaine prochaine.La REF du MEDEF appellent à la Renaissance des Entreprises de France le 26 et 27 août pour son rendez-vous annuel qui se tiendra à l’hippodrome de Longchamp. Si elle aborde très largement les thèmes de l’écologie et de l’économie, sur fond de crise sanitaire et générationnelle, elle mélange à ses intervenants habituels, premier ministre et ministre de l'économie, dirigeants de grandes entreprises (Carrefour, Société Générale, Suez …), le député européen Yannick Jadot ou Jennifer Morgan, la directrice exécutive de Greenpeace Monde, sans oublier Camille Etienne « l’étudiante militante pour le climat ». Le MEDEF évoquera donc bien la transition écologique mais difficile de croire, au vu des prises de positions de la grande majorité des intervenants de la REF, qu’ils souhaitent la faire au prix de changements profonds de modes de production et de consommation.

Avec le #nousommesdemain, le mouvement des entrepreneurs sociaux, le MOUVES, qui organise ses universités d’été de l’économie de demain à Paris les 27 et 28 août veut proposer cette alternative plus radicale. Il dévoilera son propre projet de plan de relance destiné à « construire la relance par la transition écologique et sociale pour bâtir l’économie de demain. » Les intervenants y seront en grande majorité des nouveaux entrepreneurs qui ont construit, souvent grâce au numérique, des nouveaux business models, plus écologiques et plus résilients.

Il faut noter qu’au moins trois membres du gouvernement participeront aux deux évènements : Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, Agnes Pannier-Runacher, la Ministre chargée de l’Industrie, et Elisabeth Moreno, la Ministre en charge de l’égalité des chances.

Tiraillée entre deux mondes, la France devrait donc faire des choix la dernière semaine d’août, qui détermineront le degré d’orientation de l’économie française en lambeaux vers un modèle plus durable. Espérons que le plan de relance soit à la hauteur des attentes qu'il suscite !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne-Catherine Husson-Traore

Autres pages consultées

Explorer les sujets