Changer le regard sur l'échec : des entreprises s'engagent !
L'assemblée générale de 60 000 rebonds Hauts de France du 12 avril 2018 a vu le lancement du club des Entreprises partenaires de 60 000 rebonds dans la région.
Cet événement est à souligner car il montre que le regard sur l'échec en France est en train de changer, ce dont on ne peut que se féliciter.
60 000 Rebonds en quelques mots
L'association 60 000 rebonds a été crée dans les Hauts de France il y a un peu plus de 2 ans, avec pour mission :
- d'accompagner les entrepreneurs, post-liquidation, à sortir de leur isolement et les aider à redécouvrir leur talent pour rebondir vers un nouveau projet professionnel, entrepreneurial ou salarié.
- faire évoluer la perception de la société sur l'échec de l'entrepreneur.
Il y a beaucoup à faire : 2700 liquidations judiciaires ont été prononcés dans les Hauts de France en 2017. Cela signifie 2700 dirigeants rentrant dans une phase douloureuse de deuil où l'on rencontre pêle-mêle des sentiments d'échec, de honte, culpabilité, colère, perte d'estime et de confiance en soi, peur du regard des autres, perte de sens et de goût à la vie ... sans compter les conséquences familiales et financières qui aggravent ces sentiments.
La notion de solitude du dirigeant atteint là à n'en pas douter son paroxysme.
Chez 60 000 rebonds Hauts de France, nous avons accompagné sur cette période plus de 40 Entrepreneurs En Rebond, ce qui est beaucoup et encore très peu à la fois au regard des besoins, beaucoup ignorant encore l'existence de l'association.
De nombreuses urgences doivent tout d'abord être réglées avant de pouvoir rebondir : trouver un job relai, être soutenu dans la période de liquidation qui peut parfois être très longue, faire le deuil de son entreprise, tirer les leçons de son expérience., retrouver l'estime de soi et la confiance.
7O bénévoles, parrains, experts et coachs professionnels sont mobilisés au sein de l'association régionale pour permettre à l'Entrepreneur En Rebond de traiter ces urgences puis de reconstruire un projet professionnel, sur la base d'une confiance en soi retrouvée.
Dorénavant, 60 000 rebonds Hauts de France peut compter sur une mobilisation accrues des entreprises.
Le Club des Entreprises 60000 rebonds Hauts de France est né !
10 entreprises ont créé le Club des Entreprises partenaires de 60 000 rebonds Hauts de France : Agapes restauration, Blanche Porte, Cooptalis, EY, groupe Altera, Kisby, Mobivia et la fondation representée par Hervé Allard .
Franck Duriez (Blanche Porte), Olivier Desurmont (Cooptalis) , Gregory Thibessard (groupe Altera) et Antoine Moittié (EY) étaient présents lors de l'AG et ont pu témoigner de leur vision de l'échec entrepreneurial et de leurs motivations à soutenir 60 000 rebonds.
Ils ont pu aussi indiquer la vocation du club qui est de :
1) Faire que plus d’entrepreneurs des Hauts de France dont l’entreprise a été liquidée aient
accès à un accompagnement facilité pour leur rebond
2) Participer activement au changement de regard de notre société et de nos entreprises sur
l’échec.
Pour ce faire, les membres fondateurs du Club ont rédigé une charte au travers de laquelle ils s'engagent notamment à faire mieux connaître 60 000 rebonds et contribuer, au delà d'un soutien financier, à mener des actions concrètes telles que :
. Proposer aux Entrepreneurs En Rebond des jobs relais
. Permettre des témoignages au sein de leurs entreprises
. Mettre à disposition des moyens logistiques : bureaux, salles de réunion...
. Ouvrir leur processus de recrutement à des candidats en rebond ayant le profil
. Apporter de l’aide aux CV, test entretiens, entrainement...
. Apporter de l’assistance par les ressources internes de leurs entreprises : Juridique , RH,
Technique, Autres...
. Faire participer les Entrepreneurs En Rebond à certaines formations internes de l’entreprise
. Challenger des projets entrepreneuriaux
. Leur ouvrir éventuellement les réunions de CODIR pour retours d’expériences.
C'est grâce à des actions comme celles là que l'image de l'échec entrepreneurial pourra véritablement changer en France. Merci à ces entreprises qui ouvrent la voie !
Comme les dirigeants de ces entreprises l'ont indiqué, changer le regard sur l'échec entrepreneurial est indispensable à un moment où les entreprises ont besoin plus que jamais de pouvoir compter sur des collaborateurs internes ou partenaires externes ayant le sens de l'initiative et un esprit intra ou entrepreneurial.
Certains d'entre eux ont connu l'échec entrepreneurial et en sont ressortis plus forts. C'est aussi le message de Philippe Rambaud, Président fondateur de 60 000 rebonds, venu témoigner lors de l'AG, qui rappelait que d'un échec, on en sortait grandi à conditions d'être accompagné et d'en tirer les leçons.
Rappelons- nous ce que disait Nelson Mandela " Je n'échoue jamais, soit je gagne, soit j'apprends".
Xavier Vankeerberghen - Coach référent 60 000 rebonds Hauts de France