Changez !

" LORSQUE TU N'ES PLUS EN MESURE DE CHANGER UNE SITUATION, LA VIE T'INVITE A TE CHANGER "

....citation spéciale pour ce changement d'année !

Chaque début d'année permet de se poser la question du changement.

Que faire pour que cette nouvelle année soit mieux que celle qui vient de s'achever ?

Que puis je changer dans ma vie pour pouvoir l'améliorer ? 

En l'anticipant ou en l'imaginant, nous réussissons à donner du sens à notre évolution et à en être davantage l'acteur.

Prenez l'exemple du marché et de la concurrence : en 50 ans, la marché national est devenu européen puis mondial. Les entreprises qui n'avaient pas anticipé et qui donc n'avaient pas préparé les changements nécessaires ont souvent été condamnées à disparaitre. 

Le changement semble d'autant plus difficile à mettre en oeuvre qu'il intervient tardivement par rapport à la prise de conscience des nouveaux enjeux.

Le plus petit changement créera toujours une onde plus loin , un peu comme la petite vague produite par la moindre brise se propage sur toute la surface de l'eau.

Les petits pas, bien dirigés, sont à l'origine de grandes avancées car ils évitent d'engendrer les effets pervers des résistances ou même des régressions dues à des enjambées surdimensionnées.

Aujourd'hui, s'adapter ne suffit plus ! Il est important d'apprendre à se projeter dans le futur pour s'y préparer. L'efficacité du manager, du coach, du thérapeute repose sur une méthode similaire : favoriser les changements nécessaire .

Dans une société où l'évolution s'accélère et se complexifie, l'art de la prévision doit faire place à la prospective pour répondre aux nouveaux besoins.

Dans le domaine professionnel, comme dans la famille ou à l'intérieur d'un couple, la nature de l'autorité a changé de visage, elle ne se réduit plus au fait de commander ou de dicter mais conduit à celui de savoir animer, mobiliser et orchestrer. Ces nouvelles dimensions de l'autorité et de la participation requièrent une nouvelle perception de l'autre, une manière différente de composer avec lui. Cela passera par notre aptitude mutuelle à valoriser, à utiliser et à développer nos ressources humaines respectives.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Valérie GUHUR- PIROUX

Autres pages consultées

Explorer les sujets