Chantier Lillenium : savoir "craie-er" une solution fluviale efficiente

Chantier Lillenium : savoir "craie-er" une solution fluviale efficiente

Le projet « Lillenium » est projet d’aménagement privé est porté par Vicity, sur un terrain de 5,6 hectares à Lille (à proximité de la Porte des Postes) pour la construction un centre commercial de nouvelle génération.

Pour la construction de "Lillenium" environ 400.000 tonnes de matériaux doivent être extraites du site pour effectuer les travaux d’aménagement. Près de la moitié sont des remblais anthropiques (liés aux activités humaines). Le reste est constitué de terrains naturels, en l’occurrence de la craie.

 C’est l’entreprise Verdipole, une filiale du Groupe Energipole, qui a remporté le marché de gestion exclusive des 200 000 tonnes de craie. Sa plus-value a été de proposer une solution de valorisation des matériaux compte tenu de la qualité de la craie (inerte et dense) . Verdipole a opté pour le transport fluvial : en effet, 80.000 tonnes de craie vont être transportées par la voie d’eau vers un site utilisateur de cette matière première situé dans la région à 70 km .

 Les contraintes du maitre d'ouvrage sont importantes : outre l'urgence lors de la mise en œuvre du chantier , les volumes à extraire et évacuer son conséquents ( 6.000 tonnes de matériaux / jour !) pour évacuer 80000t en moins de 3 mois avec des contraintes de circulation urbaine .

Dès le 18 septembre, les premières bennes de craie ont donc été livrées au Port de Lille, où un espace bord à voie d’eau a été aménagé en un temps record pour les accueillir. Depuis, ce sont chaque jour 2.400 tonnes de craie qui sont chargées à bord de bateaux pour être valorisées dans les Hauts de France. C’est la Sté Euro Barging, basée au Port de Lille, qui effectue le transport fluvial. Elle a affecté à cette ligne 4 barges d’une capacité d’emport moyenne de 1.200 tonnes, qui tournent en rotation.

Le transport fluvial démontre ici ses capacités de cadencement et de fluidité des flux pour une organisation de chantier efficiente .

 Ce trafic de 80000t représente 3.200 allers retours en semi-remorques évités, sur un axe déjà très encombré!

Le choix du transport fluvial pour cette opération présente un atout supplémentaire en matière environnementale avec bilan très positif : de 134 tonnes d’équivalents CO2 qui ne sont pas émises, 52.520 litres de carburant sont économisés et le bilan sociétal complet (y compris saturation des infrastructures, accidents, pollution etc…) montre un impact réduit de moitié pour le transport fluvial.

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jean-Matthieu Farenc

Responsable du Pôle mobilités à la DREAL Normandie

7 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eric Dumortier

Autres pages consultées

Explorer les sujets