Chaque recrutement mérite votre attention

Chaque recrutement mérite votre attention

Si toutes les entreprises distribuent des produits et des services bien différents, nous constatons à l’évidence que leurs modes de fonctionnement et de management sont dépendantes de l’alignement des ressources humaines avec leur stratégie.

Aucun texte alternatif pour cette image

Au-delà de la stratégie de Ressources Humaines, essentielle aux fondations de l’entreprise, le recrutement doit être appréhendé comme une pièce maîtresse du business model et de son efficacité.

Déterminer les compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation, intégrer les objectifs de la gouvernance, définir les postes à pourvoir sont autant de facteurs clés pour atteindre les ambitions et projeter l’entreprise vers son avenir.

Dès lors que la stratégie de recrutement est claire et que l’entreprise a défini le profil à recruter, il lui est nécessaire de voir au-delà du poste recherché pour trouver le talent qui lui correspondra. L’organisation doit alors élargir son champ de vision, sortir des sentiers battus et éviter les idées préconçues. Le premier réflexe est certainement d’évaluer dans ses effectifs les meilleurs talents et pour l’aider, elle s’appuie généralement sur des prestataires externes. Lorsqu’elle décide d’intégrer un nouveau collaborateur et d’ouvrir le profil, elle fait appel aussi à ces mêmes prestataires qui l’amèneront à faire ce pas de côté essentiel à ce recrutement. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Ouvrir un profil permet ainsi de se constituer une « bibliothèque » de candidatures motivées et de s’assurer d’y trouver le profil le plus en lien avec ses exigences.

Le panel de CV ainsi établi devient le socle de base d’une recherche plus fine et plus précise offrant plus facilement la sélection de candidats aptes à répondre aux missions du poste et aux enjeux de l’entreprise. Cette sélection favorise l’identification de candidats à bon potentiel. La réalité est alors de tenir compte d’éléments factuels du parcours professionnel et de bien appréhender les critères essentiels de personnalité pour faire le lien avec la définition du profil. La participation du client devient une nécessité !

Parmi une poignée de profils sélectionnés, tous qualifiés et répondant aux premières exigences du poste à pourvoir, se trouve le candidat « parfait ». Pour le détecter, un travail approfondi d’évaluation est plus que nécessaire. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Cette phase permet de révéler les talents de chacun, de comprendre les modes de fonctionnement du candidat et la personnalité qui se détache de l’individu.

La stratégie de recrutement d’une entreprise quelle qu’elle soit est l’un des réacteurs les plus puissants pour faire sa réussite et l’emmener là où elle doit aller. Explorer des profils « atypiques », sélectionner parmi ceux rencontrés et évaluer les meilleurs restent les piliers d’un recrutement réussi. Négliger ces 3 étapes est une erreur à ne pas commettre. S’accompagner d’un regard neuf et extérieur tout en s’appuyant sur des expertises acérées peut s’avérer très utile voire indispensable pour trouver la ressource correspondant aux besoins futurs de l’entreprise et à son environnement.

Merci pour ce rappel ô combien important Jean-Michel Cambrai !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Michel Cambrai

Autres pages consultées

Explorer les sujets