Charisme et leadership : même combat?
Est-il donné à tout le monde d’avoir du charisme ou d’être un leader? Peut-on devenir un leader charismatique? Oui, certainement. Cet article d’ailleurs vous donne des pistes! À noter qu’un bon leader n'est pas quelqu’un qu'on craint mais qu'on respecte!
Qu’est-ce que le charisme? Est-il inné?
Le charisme est une qualité humaine qui fait partie de la personnalité de chacun. Une personne charismatique a naturellement des facilités de communication. Elle adoptera, facilement, le bon ton, le bon vocabulaire et la bonne élocution. Le langage corporel accompagne cette attitude naturelle.
Ce pouvoir de séduction est donc une qualité innée mais qu’il est possible de développer, d’améliorer. En outre, la confiance en soi aide à appuyer un charisme naturel. Elle aide à la maîtrise de son corps et de ses émotions.
Comment différencier charisme et leadership?
Selon Antonin Gaunand, conférencier et expert en leadership, « le leadership est la capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée ». Ça signifie que le leader guide et inspire son interlocuteur, pour atteindre des objectifs. Toutefois, il reste occupé par le bien-être et les attentes de son interlocuteur. Cela qui entraîne une confiance et un respect mutuel.
Si le charisme est une qualité naturelle que possèdent certains, on ne naît pas leader. En effet, la capacité à exercer un leadership n’est pas spontanée. Elle s’assimile au fil du temps et demande de l’expérience. Cependant, charisme et leadership vont de pair.
Est-ce que tous les leaders ont du charisme?
Un leader efficace est une personne qui doit avoir des capacités relationnelles et communicationnelles poussées pour répondre au leadership. On s'attend donc naturellement à ce que le chef d’un groupe possède du charisme. Cependant, chacun a une personnalité propre à lui. La relation d’un meneur avec l’un ou l’autre interlocuteur sera différente selon la confiance installée pendant l’échange. De plus, nous sommes charismatiques avant d’être leaders!
10 conseils pour améliorer son charisme lors d'une intervention publique
- Préparer le contenu de son discours en pensant à son audience, et l’adapter le cas échéant.
- Structurer son discours avec ses idées clés. L’outil mindmapping est une astuce pour y arriver.
- Ne pas réciter son discours par cœur et oser en sortir selon les réactions de son public.
- Oser les silences pendant son discours.
- Avoir un discours compréhensible par tous. Eviter le jargon et les mots trop techniques.
- Oser l’humour. Un discours sans humour n'est pas un discours que l’on retiendra, et ce quel que soit le sujet.
- Apprendre à respirer de façon ventrale.
- Moduler sa voix. Maîtriser son volume sonore, son timbre, son débit et savoir jouer avec les intonations.
- Répéter son discours dans les mêmes conditions avant d’entrer sur scène.
- En prenant place sur l’estrade ou la scène, prendre le temps d’arriver devant son public. Aussi, prendre aussi le temps de regarder ses auditeurs de façon individuelle vous accordera davantage de leur attention.
Pour développer une qualité de leader charismatique, un travail important sur la confiance en soi est primordial. Il ne faut pas non plus omettre votre interlocuteur. Il s’attend à ce que vous soyez calme, respectueux et à l’écoute de ses opinions. Cela implique de ne pas lui couper la parole. Rappelez-vous, que la clé pour devenir un bon leader charismatique, est de sortir de votre zone de confort et d’acquérir de l’expérience!