🤖 Chat GPT Entreprises est enfin là !

Aujourd’hui dans Mister IA :

💼 Chat GPT Entreprises : enfin la version tant attendue

🚗 Tesla : un nouveau mode de conduite 100% IA

💻 Meta : un nouveau LLM spécial développeurs

🇪🇸 Espagne : la régulation avant l’heure

🎆 Wand : une nouvelle IA générative d’images

-> S’inscrire à la newsletter


Sous les projecteurs

💼 La version Entreprises de ChatGPT débarque en trombe !

C’était certainement le dernier frein à l’adoption massive de ChatGPT dans les entreprises, et il vient de sauter : Open AI annonce une version Entreprises de son modèle de langage.

Cette nouvelle offre inclut une sécurité et une confidentialité assurée des datas rentrées dans la machine par les collaborateurs, un accès illimité à une version plus rapide de GPT-4, des fenêtres de contexte plus longues pour pouvoir écrire un maximum de caractères dans l’interface (32k contre 25k actuellement) ainsi que des capacités d'analyse de données avancées ou des espaces équipes pour organiser son travail.

Mais c’est peut-être bien le côté sécurité de la data qui est game changer. On se souvient que des entreprises comme Apple, Samsung ou encore BNP Paribas ont interdit à leurs collaborateurs d’utiliser ChatGPT, précisément à cause de ce danger.

Alors, OpenAI a décidé de mettre le paquet : toutes les conversations sont chiffrées et encryptées, toutes les données restent dans l’entreprise qui l’utilise et non chez Open AI, la donnée n’est pas utilisée pour entraîner les modèles GPT, la version est labélisée SOC 2 et les dirigeants peuvent avoir une vision de l’utilisation de l’outil par leurs équipes. Rien que ca.

Les premiers testeurs de la version Entreprises, tels que Block, Canva, Carlyle, The Estée Lauder Companies, PwC ou Zapier, ont déjà commencé à redéfinir leur façon de travailler avec. Ils utilisent ChatGPT pour améliorer la communication, accélérer les tâches de codage, explorer rapidement des réponses à des questions commerciales complexes et bien plus encore : bref, des choses que vous imaginez mais qui deviennent très concrètes avec cette version.

Cette version est déjà disponible et il faut se rapprocher d’Open AI US pour échanger avec leurs sales ou… contacter Mister IA qui est directement en lien avec eux.

Les objectifs officiels annoncés par Open AI : assurer la sécurité de la data des entreprises qui utilisent ChatGPT et rendre les équipes plus créatives. L’objectif officieux : donner un second souffle à OpenAI en cette rentrée tumultueuse ?

Ce qui est certain, c’est que chez Mister IA, notre pari depuis des mois est que ChatGPT ne cherchera pas à être un LLM “grand public”, pour “la vie de tous les jours”, mais bien l’assistant préféré des travailleurs du monde entier. En voici une preuve supplémentaire.


🚗 Tesla sort un nouveau mode de conduite autonome 100% IA

Ce week-end, Elon Musk a fait sensation en diffusant en direct une démonstration du dernier logiciel "Full Self-Driving" (FSD) de Tesla. Et devinez quoi ? Il repose entièrement sur l'IA, sans aucune ligne codée à la main. Une grande première

Le cœur de cette prouesse technologique est un réseau neuronal formé sur d'énormes volumes de données de conduite. Lors d'un tour à Palo Alto, en Californie, le système a géré sans effort les virages, les ajustements de vitesse et les obstacles. Il a même navigué dans des zones de construction, autour de cyclistes et dans des ronds-points qu'il n'avait jamais rencontrés auparavant. Musk n'a repris le contrôle qu'une seule fois, lorsque la voiture a tenté de s'engager incorrectement dans une intersection animée.

Cette version FSD V12 marque un tournant majeur par rapport aux versions précédentes, qui reposaient sur une logique de programmation et du code. Elle est actuellement testée par des employés du monde entier pour s'améliorer grâce à des données d'entraînement en IA plus réalistes.

Bien que des imperfections subsistent, la démo de Musk met en lumière les progrès rapides des capacités de l'IA. Elle montre également que le secteur de la conduite autonome est prêt à être propulsé par l'intelligence artificielle.

C’est certainement via cette technologie que nous pourrions atteindre ce que l’on appelle le “Niveau 5” dans la conduite autonome (la conduite 100% autonome, sans humain, alors qu’aujourd’hui nous en sommes au 3), récemment promis par Elon Musk pour 2024 maximum.


💻 Meta sort une nouvelle IA pour les développeurs

Vous pensiez que Meta ne participerait pas à cette course ? C’est perdu, et c’est un concurrent de plus pour Poolside dont nous parlions la semaine dernière. Facebook vient de lancer Code Llama, un modèle d'IA conçu pour générer et interagir avec du code. Et ce n'est pas tout, il est gratuit pour la recherche et l'utilisation commerciale. Meta reste donc dans son paradigme open source pour attaquer de front Open AI.

Basé sur Llama 2, le LLM open source concurrent de GPT, Code Llama est une version spécialisée qui a été formée sur des ensembles de données spécifiques au code. Il peut générer du code et du langage naturel à partir de prompts en langage naturel et en code (par exemple, "Écrivez-moi une fonction qui génère la séquence de Fibonacci"). Il prend en charge plusieurs langages de programmation populaires, y compris Python, C++, Java, PHP, et plus encore.

Trois tailles de modèles sont disponibles : 7B, 13B et 34B de paramètres. Chacun de ces modèles est formé avec 500 milliards de tokens de code et de données liées au code. Les modèles 7B et 13B ont également été formés avec la capacité de compléter le code existant, ce qui les rend idéaux pour des tâches comme la complétion de code en temps réel. Comme pour Llama 2 classique, il s’agit donc de faire des modèles plus petits que GPT-4 pour facilier leur utilisation à grande échelle.

Facebook a également affiné deux autres variantes de Code Llama : Code Llama - Python et Code Llama - Instruct. La première est spécialisée pour le code Python, tandis que la seconde a été affinée pour générer des réponses utiles et sûres en langage naturel.

A suivre.


🇪🇸 L’Espagne se lance première dans la course à…la régulation

A quoi bon pousser à l’innovation quand il est si facile de pousser à la régulation ?

Le 22 août, le Conseil des ministres a approuvé un décret royal établissant l'Agence espagnole pour la supervision de l'intelligence artificielle (AESIA). Cette initiative fait de l'Espagne l'un des premiers pays de l'Union européenne à se doter d'une force spéciale pour réglementer l'IA.

L'agence est le fruit d'une collaboration entre le ministère espagnol des Finances et de la Fonction publique et le ministère des Affaires économiques et de la Transformation numérique. Elle s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, avec pour objectif de positionner l'Espagne comme un leader dans le domaine de l'IA. Hum 🤔

Mais pourquoi cette agence est-elle si importante ? Elle vise à garantir que le développement de l'IA dans le pays soit "inclusif, durable et centré sur le citoyen". Forcément. Mais au-delà, elle vise à dresser la liste des technologies d’IA qui seront interdites dans le pays.

Un avant-goût de ce qui pourrait rapidement arriver au niveau européen.

Alors, loin de nous l’idée qu’il ne faut pas du tout réguler l’IA. Il faudra le faire, et de manière intelligente, pour éviter toutes ses dérives. Mais réguler avant d’innover n’a jamais prouvé son efficacité dans l’histoire.

Car ce petit jeu n’est hélas pas sans concurrence. Et devinez ce que font nos concurrents (USA, Chine, Arabie saoudite, ...) pendant que nous régulons ? Ils injectent des milliards de dollars d’investissement dans l’IA.

Et devinez qui sortira gagnant de ces deux stratégies ?


La caisse à outils

  • Consensus Creative : L'outil IA de web design qui pilote la conception de ton site web (lien)
  • Zupyak : Créez du contenu déjà optimisé pour le référencement SEO (lien)
  • Wand : Une nouvelle IA générative d'images dont vous avez le contrôle (lien)
  • Profilio : L'outil d'analyse automatisé des CV qui permet de se concentrer sur les entretiens d'embauche (lien)
  • Unriddle : Une IA générative conversationnelle capable de décrypter des documents (lien)


Mister IA Entreprises

Vous souhaitez booster vos collaborateurs et vos process grâce à l’IA ?

Mister IA est là pour vous !

Nous accompagnons désormais les entreprises avec 3 nouveaux services qui vous permettront de tirer profit de la révolution de ChatGPT et de l’IA générative :

  • Audit & conseil
  • Formation de vos collaborateurs
  • Conférences

Si cela vous intéresse, contactez-nous !

Contacter Mister IA


Le prompt de la semaine

Superhuman, l’application boostée à l’IA pour gérer sa boîte mail

Aujourd’hui, nous vous présentons une application de gestion de boîte mail que vous connaissez peut-être déjà : Superhuman. C’est une application qui existe depuis plusieurs années et qui a intégré l’IA pour développer de nouvelles fonctionnalités et booster encore plus votre productivité.

Ci-dessous, nous vous présentons 5 fonctionnalités qui nous ont séduits :

1. Rédaction : Accélérez la rédaction de vos mails grâce à une intelligence artificielle qui crée un email complet à partir d’une seule phrase de prompt. Elle s'adapte à votre ton et style, ce qui rend la rédaction sans effort.

2. Résumé : l’IA peut résumer une chaîne de mails en quelques bullet points afin de comprendre rapidement qui a écrit quoi.

3. Suivi : Si vous n'obtenez pas de réponse à un email important, fixez un rappel, par exemple dans 2 jours, pour vous inciter à relancer. Vous gardez ainsi la maîtrise du temps.

4. Snippets : Réduisez drastiquement votre temps de frappe avec l’écriture automatisée. Vous pouvez insérer des phrases, des paragraphes ou des emails entiers instantanément, et même inclure des pièces jointes ou ajouter des correspondants en copie.

5. Intégration du calendrier : Lorsque vous proposez une date dans un email, votre agenda s'affiche automatiquement et si le créneau convenu est déjà pris, Superhuman vous indique le prochain créneau libre et va même actualiser votre email pour vous. Cela vous permet de planifier et d’écrire vos emails sans interrompre votre flux de travail en passant d’une appli à l’autre.

Ces fonctionnalités combinées font de Superhuman un outil puissant pour gérer vos emails avec efficacité et productivité. D’autant plus qu’il y a d’autres fonctionnalités très intéressantes dont nous n’avons pas parlé ici comme la possibilité de « chatter » avec ses emails par exemple.


Le tuto IA (anglais)

Comprends comment Langchain calcule le coût d'utilisation d'OpenAI 👉 Découvrir




Florent LEMAIRE

Directeur exécutif chez Arkéa Flex

1 ans

C'est une avancée majeure pour ChatGPT dans le monde professionnel ! La sécurité des données et les nouvelles fonctionnalités promettent un impact significatif sur la productivité et la créativité des équipes !

Vincent Pavanello

CEO groupe ReT Conseil (Real Estech, LMDM, AC, Mister IA, etc.)

1 ans

Tu as parfaitement résumé la vision de Mister IA - Intégrer l'IA en entreprise ! Hâte de voir comment l'IA va changer la vie de tant d'entreprises

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets