Cheeeese, pour la journée nationale du fromage 🧀

Cheeeese, pour la journée nationale du fromage 🧀

ARTICLE PROPOSÉ PAR L'AGENCE DE COM. CULINAIRE MIAM COMMUNICATION

Faites comme nous : souriez ! Car aujourd’hui, c’est la journée du fromage et chez Miam Communication, on adooore le fromage (peut-être un peu trop d’ailleurs). Alors on risque très fortement de vous parler (beaucoup) de from-ton ces prochains jours 

Aucun texte alternatif pour cette image

Nous sommes plus de 95% en France à consommer au moins une fois par semaine du fromage, avec une consommation moyenne annuelle de 26kg par habitant. Sans compter le fromage qui rentre dans la composition de certaines recettes !

La journée mondiale du fromage est l’occasion pour les pays européens de parler du fromage, de mettre ces beaux produits de terroirs en avant, mais aussi d’honorer les savoir-faire de nos artisans fromagers. Sans oublier que cette journée contribue aussi au maintien des productions confidentielles et artisanales, marquées par les régions et les races animalières dont ils sont issus. Et ce sont justement ces fromages au lait, véritable savoir-faire français, qui nous sont enviés par nos pays voisins.

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image


Aucun texte alternatif pour cette image

Nous l’évoquions tout à l’heure : les Français sont très friands de fromage. À tel point qu’ils restent les plus grands amateurs : le fromage en première position des produits préférés des Français à 62% devant le chocolat à 57%. Et si vous ne le saviez pas, figurez-vous que les Français sont aussi les plus exigeants en la matière, notamment quant à la qualité des produits, la provenance, la fabrication, la saisonnalité ou encore quant à la constitution d’un bon plateau ou les associations de fromages.

Si le fromage est sacré, l’apéro aussi ! Et nos habitudes de consommation du fromage évoluent en ce sens avec une hausse de sa consommation lors des apéritifs est à noter. Les Français souhaitent à présent surprendre leurs invités avec un plateau de fromages.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la jeune génération aussi apprécie le fromage qui le consomme beaucoup en snacking. 79% des jeunes en consomment de temps en temps en dehors des repas : à l’apéritif, entre 17h et 20h ou après le dîner (voire même la nuit, en cas de petite fringale).

Pour les 15-30 ans, le fromage arrive troisième au classement des aliments les plus consommés en cas de petit creux (37%), juste derrière le pain (44%) et les gâteaux secs (39%) et loin devant les viennoiseries, les chips ou la charcuterie.

Conclusion, le fromage on l’aime sous toutes ses coutures !

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

Chez Miam Communication, on parle que de ce que nous connaissons ! Et les fromages justement ça nous connaît… Surtout depuis que nous travaillons avec Jérémie Chosson, crémier-fromager passionné à Poitiers.

Avant de passer à nos coups de cœur, petit tour d’horizon des chiffres clé de la profession : il faut savoir que c’est un métier qui attire environ 80 créations d’entreprises chaque année en France.

  • 3 200, c’est le nombre de crémiers-fromagers en France,
  • 50% des fromagers sont fromagères !
  • 17€ c’est en moyenne le panier moyen d’un client,
  • 13% crémiers-fromagers travaillent sous halles,
  • Les crémiers-fromagers offrent un large choix à leur clientèle, avec en moyenne 130 fromages proposés à la vente dont 16 fromages étrangers,
  • 48% des crémiers-fromagers travaillent en boutique.
Aucun texte alternatif pour cette image

C’est d’ailleurs le cas de Jérémie Chosson ! Et c’est dans sa boutique que nous avons eu le plus de mal à faire le tri parmi ses belles références. Mais après une longue hésitation, voici nos coups de cœur 100% terroir : Bleu de Laqueuille, Mothais sur feuille, Shropshire Blue, Parmigiano Reggiano, un jeune comté, ainsi que le roquefort. Et enfin, quelques fromages de chèvre tels que la tomme et un crottin de Cocumont pour les plus gourmands.

On ne sait pas pour vous, mais pour nous en tout cas, la journée du fromage, c’est tous les jours !

Aucun texte alternatif pour cette image




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets