Chefs d’entreprise, et si vous Osiez la commande publique !?

Chefs d’entreprise, et si vous Osiez la commande publique !?


Vous pensez que les marchés publics sont trop lourds pour les épaules de votre entreprise ? maintenant, ils sont découpés en lots pour être accessibles aux PME.

Que ce sont toujours les mêmes entreprises qui sont choisies ? Maintenant, les acheteurs publics doivent veiller à ne pas choisir les mêmes opérateurs.

Vous croyez que la commande publique est réservée aux entreprises déjà bien installées ? Maintenant, les jeunes entreprises ont aussi leur chance.

Depuis 2016 et notamment depuis l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 qui abroge au 1er avril 2016 le code des marchés publics, ce dernier permet d’améliorer de façon non négligeable l’accès des PME à la commande publique à travers quelques mesures particulièrement intéressantes pour nos PME.

Et oui, l’achat public se transforme !

Reprenons quelles sont les principaux points en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) :

En N° 1 l’Allotissement : aucun marché ne sera trop gros pour votre entreprise !

L’allotissement, c'est-à-dire le découpage des marchés publics en lots accessibles aux PME, devient la règle pour tous les acheteurs.

En N° 2 la Simplification pour les marchés publics de moins de 25 000 € HT

Les marchés publics en dessous du seuil de 25 000 € HT échappent désormais aux règles habituelles de procédure et

En N° 3 l’acheteur public doit également veiller à choisir une offre pertinente et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsquil existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin. De quoi laisser leurs chances à toutes les entreprises !

En N° 4, les Jeunes entreprises ont aussi leurs chances

Désormais, l’exigence de chiffre d’affaires ne peut plus dépasser deux fois la valeur estimée du marché, les exigences de capacité doivent être proportionnées à l’objet du marché public. Il est, de plus, interdit d’écarter un candidat au seul motif qu’il n’aurait pas de références. De quoi booster l’entrée des PME les plus récentes dans la commande publique !

En N° 5, les entreprises innovantes favorisées

Il est possible aujourd'hui de proposer vos propres solutions techniques. Davantage de place semble être laissée à la négociation, et le dialogue compétitif et la négociation encouragés.

En N° 6 , ce ne sera plus le « moins disant » (c'est à dire, le moins cher) qui l’emportera, mais le « mieux disant » (l'offre globalement plus compétitive), afin de privilégier la qualité sur le seul coût immédiat.

En N° 7 , enfin un droit plus transparent, plus simple et plus sûr

Données publiques en ressource ouverte (open data) comme outil stratégique au service des politiques publiques, prise en compte des préoccupations sociales et environnementales, nouvelles règles en matière de lutte contre les offres anormalement basses, réglementation simplifiée avec un volume de règles réduit de 40 %, unification des textes… Autant de mesures qui faciliteront la compréhension et l’accès aux marchés publiques aux entreprises de toutes tailles !

Alors ? Pas encore convaincus ou Prêts à se lancer ? n’hésitez pas à me contacter ! 

Le jeu en vaudra certainement la chandelle !

Bruno LECERF

Orientateur de la SAS BLCF83 Coordination SPS "Je ne vous donne pas la solution, je vous apprends à la trouver"

7 ans

Bel article, mais en dehors de la réalité...... Les acheteurs publics ont une autre mentalité, hélas, qui est toute bête et simple....."On se fiche un peu de qualité, on veut un prix" et de nos jours on fait passer une offre moins-disante pour une offre mieux-disante , ce qui est totalement faux....et je peux le démontrer......De plus, la transparence des AO a complètement disparu..... pour mieux justifier une certaine "incompétence" de choix.....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets