Chefs d’entreprises, pour construire le monde d’après, misez sur le collectif et adhérez à votre Association Professionnelle
Pour construire le monde de demain, que chacun appelle de ses vœux, les chefs d’entreprises doivent miser sur la force du collectif et adhérer à leur Association Professionnelle.
Dans cette période de crise, l’Association Professionnelle est la valeur refuge du chef d’entreprise : informer sur le chômage partiel, remonter les difficultés rencontrées, publier et mettre à jour les mesures de sécurité liées à la reprise d’activité, organiser des commandes de masques groupé ou négocier d’une voix forte auprès du gouvernement pour les mesures d’accompagnement, sans oublier la mise en place de plans de relance sectoriel. Les chefs d’entreprises, pris au dépourvu et souvent seuls, se sont tournés naturellement vers leur fédération professionnelle. Petites et grandes entreprises, malgré leur différence, malgré leur concurrence, ont mesuré l’importance que représente le collectif.
Pour la période de reprise, l’Association Professionnelle doit être la valeur de référence de chaque secteur économique. A ce titre, selon une récente enquête ODOXA-Comfluence pour les Echos et Radio Classique, 89% des français souhaitent qu’à l’issue de la crise les pouvoirs publics consultent davantage les Fédérations Professionnelles avant de prendre des décisions sur leur secteur. C’est très bien ! Cela montre que leur rôle d’intermédiation est reconnu et attendu. Mais pour qu’elles soient crédibles et pertinentes, il faut qu’elles soient fortes et représentatives. Et donc qu’elles aient le maximum d’adhérents.
Que chacun prenne sa part
C’est au sein de leur Association Professionnelle que les chefs d’entreprise peuvent co-construire l’avenir en dessinant l’architecture future de leur filière. Mais pour cela, il faut qu’ils adhèrent et qu’ils s’engagent. C’est au sein de leur AP, en y apportant leur expérience de terrain, leur expertise métier, qu’ils pourront développer les outils nécessaires au collectif : expertise juridique, technique, économique, prospective et formations sur les métiers, sans oublier les enjeux de transformation des filières. En participant, en s’investissant au sein des commissions, des groupes de travail, des séminaires, sur les sujets qui les intéressent, c’est ensemble qu’ils pourront faire avancer les choses. Car c’est grâce à leur expérience et à leurs problématiques quotidiennes que l’action pourra être nourrie, sans qu’elle soit laissée aux seules mains des permanents, aussi qualifiés et investis soient-ils. Et puis, quand il y a des accords avec les partenaires sociaux qui sont signés, quand il y a des réglementations qui évoluent, quand il y a des mesures sectorielles qui sont négociées avec le gouvernement, c’est l’ensemble des entreprises du secteur qui en bénéficie. Il est donc normal que chacun participe et prenne sa part.
Le chef d’entreprise qui sort s’en sort
Mais au-delà de la vertu d’adhérer, s’engager au sein de son Association Professionnelle permet aux chefs d’entreprises de rompre l’isolement dans lequel ils se trouvent trop souvent. Venir partager ses succès, mais aussi ses soucis, ses doutes, ses craintes, est primordial pour un dirigeant, qui ne peut souvent pas se confier à ses collaborateurs et qui souhaite épargner sa famille. Et même si chacun est concurrent, il existe très souvent au sein des Associations Professionnelles une solidarité bienveillante. Et puis, participer à la vie de sa fédération, c’est mieux connaitre ses concurrents, c’est enrichir sa réflexion, c’est ajuster sa stratégie. C’est en sortant de son entreprise que le chef d’entreprise avance et progresse. Le chef d’entreprise qui sort s’en sort !
Il faut dépasser les grands discours et les belles intentions et se mettre tous ensemble au travail pour construire le monde de demain, au sein des Associations Professionnelles. A la condition, aussi, qu’elles sachent, pour certaines, se réinventer.
Chef de projet contrat de ville chez Toulouse Métropole
4 ansJe me rappelle ados de jeunes de mon âge, qui autrefois m'avaient dit fièrement "nous habitons à l'Union" ( une ville au nord de Toulouse) et "l'union fait la force" . Depuis ce jour, je crois en la force du collectif, les collectivités territoriales via leurs servcies du développement Economique, peuvent avoir pour missions de participer à l'emmergence de ces collectifs. Cela suppose de se rapprocher des entrepreneurs, d'être à leur écoute pour participer à la construction de ces collectifs.
Directrice Affaires économiques et statistiques FIEEC
4 ansLes fédérations professionnelles ont fait la preuve de leur utilité et de leur efficacité, avec des équipes mobilisées pendant toute la crise et pour les mois qui s’annoncent. #associationsprofessionnelles #fédérationsprofessionnelles #cedap
Coach d'organisation, facilitateur IC, accompagnement au changement
4 ansMerci Pierre-Emmanuel et merci à tous ceux et toutes celles qui s’engagent dans leurs organisations avec passion et talent pour imaginer et coconstruire le futur. Les associations professionnelles apportent un cadre, des expertises et un savoir-faire qui sont essentiels pour une coopération efficace entre les entreprises sur tous les sujets d'intérêt commun.
--
4 ansla crise a démontré la pertinence du propos
Secrétaire Générale - CGAD
4 ansje partage, tout n'est jamais simple entre les hommes et les femmes mais malgré leurs individualités, ils sont conscients et notamment lorsqu'ils représentent chacun une petite unité, de l'efficacité du groupe!