Cher(e)s quadras, quelles résolutions prendrez-vous pour 2024?
Les “plus de 55 ans” sont confrontés à d’indiscutables obstacles sur le marché de l'emploi - même les cadres et dirigeants très qualifiés ne sont pas épargnés. Prévenir plutôt que guérir, quelques idées de bonnes résolutions pour 2024 pour tous les quadras.
La France est confrontée à une évolution démographique significative qui a un impact sur son marché du travail, en particulier pour la population active des “seniors”.
En 2023, 26 % de la population française aura plus de 60 ans, et ce chiffre devrait atteindre près d'un sur trois d'ici à 2040.
Le taux d’emploi de cette population est déjà mauvais, mais - pardon pour cette évidence - si au-delà des pouvoirs publics, entreprises et salariés ne mettent pas en place des actions volontaristes, la situation a peu de chance de s’améliorer.
Les “plus de 55 ans” sont en effet confrontés à d’indiscutables obstacles sur le marché de l'emploi, et même les cadres et dirigeants très qualifiés ne sont pas épargnés.
Pour celles et ceux de mes lecteurs qui ont moins de 35 ans…je les rappelle ci-après :
Discrimination fondée sur l'âge : les seniors sont (très) souvent victimes de préjugés liés à l'âge, ce qui vient limiter leurs opportunités d'emploi et leurs perspectives de promotion…sans même parler de leurs perspectives d’augmentations.
Obsolescence des compétences : les progrès technologiques extrêmement rapides rendent l'apprentissage ou le développement des compétences techniques en continu indispensables. Les cadres seniors se trouveront très désavantagés - pour le dire d’une manière lisse !- si leurs compétences sont perçues comme (ou sont) dépassées. Nous ne sommes plus au début des années 2000, période pendant laquelle on pouvait “penser” à se former. En 2024, c’est absolument indispensable.
Coûts de main-d'œuvre élevés : il faut bien en convenir, les employeurs peuvent légitimement considérer que les travailleurs seniors sont plus chers en raison de l'augmentation des coûts de main-d'œuvre liée à l'âge, qui n'est pas toujours corrélée à une augmentation de la productivité…et/ou d’apport de valeur ajoutée.
Réforme des retraites : avec le relèvement de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans (au moins), les seniors seront contraints de rester plus longtemps sur le marché du travail, ce qui va potentiellement les confronter à des périodes prolongées de recherche d'emploi. La réduction annoncée de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans rend encore plus indispensable une démarche active de prévention.
Problèmes de santé : les exigences physiques (déplacements incessants par exemple) de certains emplois de cadres comme les exigences psychiques (pression, charge de travail exponentielle, qualité ou pas du management) peuvent devenir difficiles, et les problèmes de santé peuvent affecter votre employabilité comme votre capacité à travailler à temps plein de manière efficiente.
Que faire face à cette situation?
Je mets de côté l’option de renforcer encore les amortisseurs sociaux publics, on peut au contraire penser que c’est l’inverse qui va se produire.
Il est évident que les entreprises ont “du pain sur la planche” pour accompagner de manière efficiente le vieillissement de leurs équipes. Les solutions existent, mais nécessitent une politique volontariste et un plan de transformation ambitieux.
Mais je m’adresse ici à vous, chers Luxury Talents. Pour 2024, ajoutez à la liste de vos bonnes résolutions classiques - que vous abandonnerez en mars - quelques bonnes résolutions qui contribueront très significativement à la qualité de votre vie professionnelle au cours des 10, 15 ou 20 prochaines années :
Recommandé par LinkedIn
Apprenez tout le temps, sans attendre un plan de formation, un financement ou tout autre moyen de ne pas vous responsabiliser sur le sujet : restez au courant des tendances et des technologies de votre secteur, restez curieux et…faites des efforts !! Cours en ligne, ateliers, certifications, vous savez que j’ai souvent écrit sur ce sujet fondamental.
Privilégiez les hard skills - vous savez déjà tout du leadership, de la communication en période d’incertitude, refusez une énième formation bidon - concentrez-vous sur les compétences qui sont essentielles dans vos métiers. Ne parlons pas de l’IA, il faut impérativement vous y intéresser. Mais aussi les essentiels des systèmes d’information, le pilotage par la data, etc… Apprendre, essayer, ne pas abandonner :) Cela vous demandera en plus de pratiquer votre anglais - pas plus mal :)
Cultivez un réseau professionnel solide (=authentique, voir “pourquoi vous détestez réseauter”), sans oublier les relations professionnelles plus jeunes que vous. Je vois trop de seniors qui parlent entre eux de leurs problèmes de seniors...un “jeune” peut vous “décaler” rapidement. Sollicitez-les. Et aidez-les vous aussi :)
Prenez (enfin) soin de votre santé. Nous savons absolument tous ce que cela veut dire (sommeil, exercice, alimentation, prévention du stress). Maintenant il faut s’y mettre !
Mais aussi, prenez soin de vos finances : “les français, et même les dirigeants, sont incroyablement peu éduqués sur le sujet des finances personnelles” me disait récemment un patron. Ici aussi, formez-vous. Assurez votre sécurité financière indépendamment de votre emploi. Lisez juste quelques articles sur les intérêts composés, cela devrait vous convaincre.
Prenez soin de votre image pro - nous sommes nombreux à détester, mais nous sommes en 2024 dans quelques jours : réseaux sociaux, associations et groupes pro, CV, publications, conférences, etc…
Cela ne veut pas forcément dire “brassez du vent, soyez hypocrites et égocentrés”.
Il existe des moyens de développer une image de marque personnelle qui met en valeur vos compétences et expériences, ou au moins, de ne pas nuire à votre image personnelle par négligence.
Demandez des conseils d’accompagnement de carrière à des professionnels qualifiés : non, ce n’est pas un conseil intéressé 🙂 Mais quelques heures avec un professionnel compétent, qui n’est pas pris dans les jeux politiques internes et respecte une stricte confidentialité, peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Et débloquer des situations. Mon conseil : vérifiez les qualifications (réelles) de votre conseil avant de vous lancer.
Bon allez c’est parti !
Vous avez un mois pour peaufiner la liste de vos bonnes résolutions pour 2024. Et vous y mettre sérieusement.
Senior Partner at Socratiz | Passionate, C-suite level, internationally-minded Retailer | Luxury, Beauty & Fashion | Non-Executive Board Member
1 ansMerci Marie-Cécile de partager tant de réalisme et de clairvoyance ! Avec un peu d’avance, bonne année 2024 à tous 😊
Executive search | Leadership Mentoring | Luxury Talents
1 ansBon promis, dimanche prochain, je publierai un truc plus léger - ma recette de cookies choco par exemple 😄
Executive search | Leadership Mentoring | Luxury Talents
1 ansN’hésitez pas à faire part de vos commentaires - même en MP 😉🤗