"Chers grands groupes, une start-up ne mord pas, elle meurt!"

"Chers grands groupes, une start-up ne mord pas, elle meurt!"

Pourquoi existe-il encore un fossé entre les gros groupes et les start-up ?

La FrenchTech vient de sortir la première édition de son baromètre sur la collaboration entre les start-up et les grands groupes du CAC 40.

L’étude se penche sur différents types de collaboration : les processus d’achats, les partenariats de distribution, les pratiques de co-développement, les investissements et acquisitions. Disponible en ligne, le baromètre regroupe les témoignages de start-uppers et de PDGs pour mettre en valeur les bonnes pratiques de collaboration. Le moins que l'on puisse dire est que la culture française n'est pas prête à faire évoluer des écosystèmes de start-up à l'américaine.

Les entrepreneurs expliquent au quotidien combien le système des hiérarchies pyramidales emplie de process, créent des lenteurs, et souvent des situations qui n'aboutissent pas.

Une jeune entrepreneur Alma Guirao fondatrice de Citeazy a même écrit une lettre ouverte aux grandes entreprises afin qu'ils comprennent combien il est important de mettre en place des synergies, bien encadrés dans vos services avec un responsable innovation qui serait un réel entremetteur et prescripteur.

Pour l'année 2016 les dépenses dédiées aux start-up par les grands groupes correspond uniquement à 0,1% de leur budget total.

Chers grands groupes, faites travailler les jeunes entrepreneurs, profitez de leur idées neuves! Ils ne demandent qu'a travailler et à être accompagné.


Ref UsineDigitale


Kevin Metzger

EMEA Ops Manager | Google Cloud | Lean Six Sigma Yellow Belt

7 ans

Merci pour l'article! Est ce normal que le lien pour le baromètre soit mort ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets