Cheval de toi : hacker la connaissance de soi avec l'équi-coaching

Cheval de toi : hacker la connaissance de soi avec l'équi-coaching

Les métiers du digital évoluent tous les jours, ceux qui y travaillent doivent s'adapter en permanence. L'amélioration des compétences individuelles de nos apprenants a donc toujours été un élément dominant du parcours Oreegami.

Tous les Oreegamers disposent d'un accompagnement personnalisé, réalisé par des coachs professionnels, selectionnés et coordonnés par Kintsu, qui travaillent en profondeur. Seulement voilà, le coaching, même professionnel, est un travail sur la durée, et notre parcours ne dure que 3 mois, il fallait donc trouver un moyen pour permettre à nos apprenants de pirater leur propre logiciel interne.

Un matin, invité à un petit déjeuner d'un BNI, j'ai eu la chance de découvrir une solution totalement inattendue : le cheval. Et ça tombe bien, car l'équicoaching faisait justement partie des solutions proposées par Kintsu.

Aucun texte alternatif pour cette image

L'équi-coaching, c'est quoi donc ?

Doué d'une sensibilité hors norme qui lui a permis de survivre pendant des millénaires, le cheval répond de façon immédiate, neutre et sans biais à toute interaction que nous lui proposons : c'est donc un véritable miroir de nos émotions et de nos comportements.

Les coachés sont amenés à faire des exercices avec les chevaux (sans les monter), accompagnés par des équi-coachs qui savent décrypter les comportements de l'animal. Vivant dans l’instant présent, le cheval ajuste son comportement en fonction de celui de son binôme humain à la seconde près.

Ainsi, la pédagogie repose avant tout sur l’idée de donner du sens à l’action. Le cheval ne ment pas, il est incapable de simulation. Toutes les interactions avec lui sont donc réelles et sans filtre. 

Par ses réactions, le cheval permet à nos apprenants d’identifier les comportements qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs.

Ils peuvent alors, avec l'aide des coachs, ajuster ces comportement dans une logique d'expérimentation, pour finalement trouver la bonne manière de se poser face à l'animal et de lui faire faire ce qu'on voulait, avec son accord, sans jamais le forcer (essayez de forcer une bête de 500kg... on va rire).

Mais alors, on développe quoi ?

La richesse des enseignements après une seule journée est impressionnante... bon ok, à la fin de la journée, on s'endort comme un bébé.

L'ensemble de ces enseignements sont bien évidemment transposables au monde de l'entreprise, la pertinence du modèle est donc évidente.

Voici quelques bénéfices recensés par nos apprenants eux-même :

La confiance en soi : « Si je doute, il doute », je dois avoir un objectif clair et de m’y tenir pour mener un projet à son terme. 

Adopter la juste distance : trouver le bon ton, le bon équilibre dans la relation pour développer un comportement assertif et obtenir ensemble le résultat attendu. 

Le rôle essentiel du collectif ou chacun est responsable dans le travail d’équipe, condition sine qua none pour obtenir les résultats attendus.

Donner et recevoir des signes de reconnaissance est important pour créer la nécessaire motivation, carburant permettant à chacun de faire les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif.

Trouver le juste équilibre entre fermeté et douceur pour énoncer la consigne, élément capital pour faire bouger les partie prenantes.

S'adapter : developer l’écoute et l’empathie, prendre conscience des différences pour s’adapter dans le cadre du travail en collaboration.

Se recentrer : le retour au calme après une vive émotion est un pré-requis pour observer, diagnostiquer, élaborer une stratégie et agir. 

L’intelligence émotionnelle : repérer, accepter et respecter les émotions des autres 

Faire preuve d’audace : oser prendre des risques et faire prendre des risques pour expérimenter, évoluer, penser et travailler autrement.

Savoir se remettre en question : accepter l’échec et développer un nouveau comportement pour retenter l’expérience sur un mode itératif...

S'adapter : developer l’écoute et l’empathie, prendre conscience des différences pour s’adapter dans le cadre du travail en collaboration.
Aucun texte alternatif pour cette image

Au final, chacun mesure sa chance d'avoir pu participer à cette expérience, et se promet à elle/lui-même d'utiliser ces apprentissages pour mieux appréhender son futur emploi, ses futurs collègues, ses futurs challenges.

Vous recrutez dans le marketing digital ? Rencontrez nos profils et mesurez à quel point ils sont conscients d'eux même et des autres.

Cette méthode peut aussi bien sûr être réalisée au sein d'une entreprise, pour développer l'esprit d'équipes, pour accompagner de nouveaux managers ou tout simplement pour créer une dynamique d'évolution dans l'esprit de ses collaborateurs.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous sur oreegami.com et kintsu.fr


Perline Korsonsky (Grandemange) - Queen P. 👸🏻

Top 10 LinkedIn Créateur « Female Empowerment » | Aider 1M de femmes à reprendre le contrôle de leur vie pro et booster leur business➕confiance ➖ épuisement | +1500 profils accompagnés | Speaker & Coach Pro

4 ans

Yann GABAY Il en faut de l’audace pour inviter le cheval en classe 💪 bravo Ulysse !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets