Chez une start-up, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de la croissance...
Quand nous lançons Fioulmarket en 2012, c'est objectivement une réussite. Nous lançons très vite un site internet alors que nous n'avons alors pas du tout ce type d'expérience dans le groupe TOTAL.
Pour autant, le danger n'est pas derrière nous, bien au contraire. L'enjeu est alors de dépasser ce démarrage et de ne pas juste nous en satisfaire. Il faut s'atteler à tout maîtriser, tout améliorer et aller vers une rentabilité à terme. Le web évolue très vite et rien n'est jamais acquis.
C'est ainsi que nous avons agi. Maîtriser en interne dans le détail les fondamentaux du web, tester beaucoup de choses et ne garder que ce qui fonctionne, suivre avec beaucoup d'attention la rentabilité sans stopper les investissements pour autant, améliorer tous les process internes, automatiser tout ce qui peut l'être, avoir nos propres développeurs informatique...
Lorsque nous lançons en ce début d'année notre nouveau site, c'est bien plus qu'un coup de peinture auquel nous procédons. Se cache derrière cette refonte les fruits d'une expérience de plus de 4 ans. Le maître mot est la scalabilité. Ce n'est pas un terme toujours très connu et pourtant, il est fondamental dans le monde des start-up. Grandir tout en préservant la rentabilité qui n'est souvent pas au rendez-vous durant les premières années dans le digital. Grandir en adaptant son organisation pour être le plus agile possible.
Beaucoup dépensent sans compter dans les start-up. Certains pensent même avec un manque d'humilité qu'ils ont tout compris et définitivement. C'est l'inverse, à mon avis, de ce qu'il faut penser. Nous avons agi en nous gardant de tout triomphalisme. Nous avons mis en oeuvre des améliorations sur tous les axes. Notre seul objectif : être les meilleurs dans notre domaine et réduire les coûts pour y parvenir.
Il faut aussi être extrêmement exigeant de soi-même et de ses fournisseurs. Rester à se regarder comme Narcisse et se dire combien nous sommes bons, c'est la garantie de se planter. Au contraire, il faut douter et il faut vouloir toujours et encore s'améliorer.