Chirac, Bouddha et Walter entrent dans un bar…

Chirac, Bouddha et Walter entrent dans un bar…

Charles Darwin, en prévision du Brexit, a repris un bar-tabac à Levallois-Perret.

Chirac, Bouddha et Walter entrent dans le bar et s’assoient au comptoir. Devant eux, une télé est allumée.

Le journaliste explique d’une voix alarmiste que les métiers de demain nécessiteront de nouvelles compétences et que le téléspectateur, s’il veut continuer à payer son crédit, va devoir s’adapter.

Tout en essuyant un verre, Charles dit : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

« L’essence de la vie est la métamorphose perpétuelle. », ajoute Walter Gropius, qui a l’esprit vif.

Tout en frottant son ventre rebondi d’une main et attrapant une cacahouète de l’autre, Bouddha renchérit : « Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement. »

Yvan Amar, maître hindou, qui sortait des toilettes et cherchait encore désespérément à faire sécher ses mains en les secouant de mouvements saccadés, dit : « Le changement radical consiste à reconnaître que le changement est la loi de la vie. »

Après quelques secondes, Jacques Chirac, qui se tenait sous le panneau jauni interdit de fumer, alluma une cigarette et dit calmement : « Le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur. »

Ce qui acheva de mettre tout le monde d’accord juste avant l’arrivée à l’écran d’un gilet jaune qui, lui, ne l’était pas du tout…

Tout ça pour ça, un petit texte au titre racoleur pour que je puisse te faire une petite piqûre de rappel…

Te rappeler comme une évidence que tout change, tout le temps. Que l’on soit hindouiste, bouddhiste, naturaliste, paléontologue, homme politique français ou directeur de centre de profit, on est d’accord sur l’irrésistible mouvement qui nous entoure.

Tu dois évoluer, voire peut-être changer. Il y a peu de chances qu’être immobile alors que le monde qui t’entoure est en perpétuel bouleversement soit une sage décision.

Si tu devais évaluer ton job, peut-être pourrais-tu te baser sur ce que tu as appris de nouveau. Quelle connaissance nouvelle peux-tu partager ? Quelle nouvelle compétence as-tu ?

En 2019, à l’heure du digital où tout va plus vite – où tout va trop vite –, il est important que tu comprennes que ton évolution, et surtout ce qui en découle, ton bonheur, va de pair avec le changement.

Et pourtant, changer rajoute encore un niveau de stress à ta vie qui est déjà remplie. As-tu vraiment besoin d’un objectif de plus ?

Quels sont les avantages de ta situation actuelle ?

Quels sont les inconvénients de l’état présent ?

À quoi tu sers ?

À qui tu sers ?

Où es-tu ?

Où voudrais-tu être ?

Le toi enfant serait-il heureux de savoir ce que tu fais maintenant ?

C’est quoi ton excuse ?

C’est qui ton excuse ?

Dans quel objectif continues-tu à faire cela ?

Tu connais la différence entre urgent et important ?

Tu penses que tu n’as pas le temps, ou tu ne t’avoues pas à toi-même que tu n’as pas envie ?

Qu’est-ce que tu dis à ton miroir et que tu caches aussitôt sorti de la salle de bain ?

En quoi ces mots résonnent en toi : « déjà mort » et « toujours vivant » ?

Agis maintenant ! car après, il sera trop tard.

Un coach peut t’aider à construire ta vision. Il va t’aider à savoir ce tu veux vraiment, aller à droite, à gauche ou rester au milieu. Avec lui, si tu le souhaites, tu ouvriras tes possibilités en donnant un bon coup de pied dans certaines croyances.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets