Choisir de se mettre à son compte lorsque l’on a une maladie ou traversé une épreuve difficile : les questions à se poser

Choisir de se mettre à son compte lorsque l’on a une maladie ou traversé une épreuve difficile : les questions à se poser

#bienêtreautravail#coaching#QVT#santé#inclusion#

RSE inclusion handicap bienêtreautravail développementpersonnel santé coaching QVT

 

RSE inclusion handicap bienêtreautravail développementpersonnel santé coaching QVT

 


En France, 20 millions de personnes sont atteints d'une maladie chronique.

Parmi les plus connues il y a la maladie de Crohn, la Sclérose en plaques, le Diabète, la Fibromyalgie, le Psoriasis, l’endométriose, la maladie de Lyme, la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde etc.                                                                                                                                     

Les causes sont multi- factorielles et l’origine incertaine. On en soigne les crises, mais on parle de rémission et non de guérison.

Ces maladies peuvent impacter fortement le quotidien et la qualité de vie.

C'est l'occasion pour certains de se questionner sur leur contexte professionnel et pourquoi pas sur l'opportunité de travailler chez soi et de se mettre à son compte.                          

C’est sur ce sujet que je vous propose une réflexion aujourd’hui.

L’arrivée d’une maladie ou un accident de vie peut être un déclencheur pour se dire qu’il est grand temps de concrétiser un projet ou un vieux rêve. 🔥

Alors, si cette idée vous trotte dans la tête, voici quelques questions à se poser pour amorcer cette réflexion :

✨ Qu'est-ce qui vous motive pour vous lever le matin ?

✨Avez-vous un projet ?

✨ Avez-vous l’envie d’être libre de travailler selon votre organisation ?

✨Pensez-vous que votre maladie est un signe qu’il est enfin temps de sauter le pas pour enfin vivre votre vie pleinement ?

✨Avez-vous des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux en vous imaginant dans ce nouveau contexte d’entrepreneur ?

✨Avez-vous conscience de l’investissement tant financier qu’en temps et en énergie que cela va impliquer ?

Ces questions correspondent aux prémices d’une réflexion ou au début d’un projet qui bien sûr devra être construit (business plan, étude de marché, investissement financier…).

Elles sont néanmoins essentielles, car si l’idée de vous mettre à votre compte vous plait uniquement car vous imaginez que votre quotidien sera plus rassurant et plus facile en étant chez vous, pour éviter d’avoir à subir les contraintes liées à votre maladie, il n’est pas certain que ce soit une solution pour aller mieux.        

La peur se cache peut-être derrière votre envie.

En quoi l’implication de l’entreprise est importante et comment peut-elle accompagner ses collaborateurs dans leur réflexion professionnelle ?

Accompagner ses collaborateurs à se poser les bonnes questions sur leur contexte professionnel et sur leur projet va leur permettre d’avoir une réflexion construite sur leur vie professionnelle ou leur projet au regard d’un évènement qui a bousculé leur vie.

Ils pourront prendre du recul et remettre les choses en perspective. Et cela leur permettra de choisir ce qu’ils souhaitent faire pour la suite de leur vie professionnelle et choisir pour de bonnes raisons et non subir.

Cela renforcera leur motivation et leur implication quel que soit leur choix, y compris celui de s’investir au sein de l’entreprise qui les a accompagnés dans leur réflexion si leur choix est de rester.

L’entreprise peut proposer des ateliers collectifs s’adressant à toute personne en réflexion sur son activité professionnelle en y ajoutant un focus pour sensibiliser et réfléchir à ce que peut impliquer un choix de projet professionnel suite à une maladie ou un accident de vie.

Nous savons aujourd’hui qu’il est essentiel de tenir compte de l’ensemble des aspects de la santé aussi bien dans un but préventif que pour améliorer sa santé. Et l’environnement professionnel en fait partie.

En tant que Dirigeant d’entreprise ou DRH, soutenir vos collaborateurs dans leur cheminement face à la maladie est une démarche novatrice, humaine, riche et extrêmement bénéfique pour tous.

Quelles actions avez-vous mis en place pour accompagner vos collaborateurs en réflexion sur leur projet professionnel ?

Il est possible que certains se posent beaucoup de questions sur la suite de leur vie professionnelle.

Je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet.

 Anne-Laure Buray

Coach Santé et Transition professionnelle

 


 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne-Laure Buray

Autres pages consultées

Explorer les sujets