Choisir Savoie : Une capacité de réflexion collective offerte à la société civile
Stéphanie Lecomte Ernout

Choisir Savoie : Une capacité de réflexion collective offerte à la société civile

Choisir Savoie propose à l’ensemble de la population des Savoie d’alimenter la réflexion pour un projet de société reposant sur le territoire Savoie. Cette co-construction ou co-création va au-delà des clivages anciens ou plus modernes. La conférence qu’a donné le Professeur Bernard Debarbieux a été l’occasion d’un débat d’idées autour du thème : "Qu’est-ce qui fonde la personnalité des Pays de Savoie ? ". Ce débat a soulevé plus de questions qu’il n’a apporté de réponses. Ce qui est parfait, car il démontre, si cela était encore utile, le véritable besoin des savoyards de retrouver du sens à leur façon de vivre ensemble sur un territoire dynamique, culturel et où il fait bon vivre.

Qu’est-ce qui fonde la personnalité des Pays de Savoie ?

Le premier point soulevé a été celui de l’identité des Pays de Savoie.
Peut-on parler d’identité ou d’identités ?
Cette identité se définit-elle par rapport à une langue commune et pourtant distincte des autres territoires ? Il en est ressorti que malgré le fait que le facteur de la langue est décisif pour définir une identité collective, cela n’apporterait pas grand-chose au territoire des Savoie.

D’autre part, il ne faut pas penser l’identité comme étant toujours « monogame » ou « monochrome ». Les Pays de Savoie se situent dans l’arc alpin, en Auvergne Rhône-Alpes, en France, en Europe et dans le monde. Peut-on dire qu’on est moins savoyard parce qu’on est plus alpin ? Non. Il y a donc plusieurs types d’identités qui se superposent et qui sont à cultiver.

 2) L'ouverture des Pays de Savoie au Monde.
Le monde bouge, nous bougeons également et la technique permet des échanges de grande qualité notamment avec le haut débit et cela bien au-delà du territoire. Le fait de bouger, d’accueillir n’empêche pas le lien social au niveau des Savoie.

Les apports extérieurs ont enrichi les Savoie, les anglais nous ont fait découvrir le tourisme de montagne, l’alpinisme. Les gens de l’extérieur sont venus nous dire que notre territoire avait telle ou telle valeur parce qu’ils le regardent différemment, ça nous a permis de nous positionner économiquement au niveau touristique comme industriel. Ces personnes ont vu les atouts de notre territoire et cette ouverture nous permet de forcer le destin.

La problématique n’est donc pas de se refermer. Au contraire, il faut s’ouvrir et il faut surtout vraiment se différencier. Les Savoie peuvent être un produit marketing pertinent et bien identifié, pour cela il faut travailler à redonner une âme au territoire des Savoie.

 3) L’idée de réussir à projeter une vision complète du territoire par le biais d’une marque unique est-elle réaliste ?
Les Savoie sont connues pour le tourisme parce que les gens sont touristes ou le sont potentiellement.

Mais comment mobiliser l’imaginaire des populations sur le décolletage ou la sous-traitance ? À part les personnes directement concernées, peu de gens savent de quoi il s’agit !

Mais moyenner le tout semble difficile car les publics visés par ce genre de message sont différents.

Pour réussir le mieux semble être de promouvoir l’excellence domaine par domaine.

Mais alors comment créer une unité ?

 4) Le nom de Savoie est-il menacé par la réforme administrative ? Aujourd’hui de nouveaux noms apparaissent.

Peut-on faire juste comme si l’attachement au territoire, à son histoire, à son identité, à ses valeurs n’existaient pas ?

Il peut y avoir une vie sans les départements, en tant qu’entité administrative. D’où l’importance d’une existence des Savoie en plus des départements, différemment, en conscience. Cela éviterait le risque que les Savoie soient banalisées. Que voulons-nous ? Deux départements parmi cent ou une entité vraiment originale. Un peu comme le Pays Basque qui ne correspond pas au découpage administratif imposé.

5) Pour exister que faut-il ?
Marquer les frontières du territoire avec des panneaux Savoie Mont Blanc ? C’est une idée. Mais, nous devons aussi être présents à l’extérieur du territoire lors des réunions même si elles se déroulent à Clermont Ferrand. Il faut montrer qu’on existe.

Travailler sur les noms, les images, les slogans, le drapeau, c’est bien. Ça fédère du monde, mais c’est un peu superficiel.

Il faut aller plus au fond des choses pour mobiliser et ce d’autant que les Savoie sont encore plus hétérogènes que la Suisse voisine.

Quel peut être le point de rassemblement fort pour les Savoie ?

  • Des valeurs ?
  • Un projet de société qu’on pourrait partager ? La diversité constitutive des Pays de Savoie entre l'Avant-Pays savoyard, le Chablais, le Faucigny, le Genevois, la Maurienne, la Savoie Propre et la Tarentaise est incroyable. Ce n’est pas forcément un handicap. Nous pouvons en faire un atout avec de la volonté et pour cela il nous faudra être réalistes.

Il faut identifier ce qui nous rassemble. La mission de Choisir Savoie a commencé avec cette première réunion. Il convient maintenant de poursuivre ces réflexions collectives et par un acte volontaire d’engager le dialogue avec les entrepreneurs, les habitants passionnés, les nouveaux arrivants, les jeunes et les moins jeunes, ceux qui sont loin des Savoie mais dont le cœur est toujours en Savoie...

Stéphanie LECOMTE-ERNOUT

Thérapeute en soins naturels

7 ans

Merci Patricia pour ce commentaire et pour ton engagement.

Patricia Guttin-Vesin

Conseillère immobilier - Formatrice

7 ans

La Savoie est un vivier de compétences et de diversité, un véritable écosystème bien vivant et très résiliant ! C'est en laissant s'exprimer chacun que l'ensemble sera harmonieux car, chacun a sa place, c'est en apprenant à se connaitre que l'on apprendra à travailler ensemble et peu à peu à avoir une seule voix pour une Savoie plus forte ! Heureuse de rejoindre ton groupe Stéphanie !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets