CHOIX STRATÉGIQUES
Nous allons envisager différentes situations de développement d’entreprises, en évaluant les points positifs et négatifs.
Certaines stratégies sont basées sur un individu. Généralement, il a fait preuve de professionnalisme par ses compétences et expériences, et il possède des capacités fortes. Dans ce cas, la réussite ne dépend que d’une seule personne experte dans son domaine principal de compétences. Les deux difficultés notoires sont la mise en place d’un système monarchique, et un difficile, voire impossible passage de relais.
D’autres stratégies sont axées sur des équipes, et on peut évoquer le management intégré. Certes, les compétences du responsable sont primordiales, et c’est très souvent un technicien. L’atteinte d’objectif est plus souvent réalisée par une équipe que par un seul « moteur », fut il turbo…
Il existe également les structures en réseau, affiliés, franchisées, …La force d’un réseau est bâtie sur les différences de mentalités, de process, de procédures personnalisées… Il devient alors difficile de gérer un ensemble qui abonde d’idées, d’énergie, mais ne peut être hiérarchisé.
Les solutions, les voies de réussite, se trouvent dans le compromis des 3 grands caractères.
Par ailleurs, les réseaux sont faits d’équipes dirigées par des managers, sous le joug de trois contraintes principales :
- Expliquer des faits
- Sentir des situations
- Comprendre l’ensemble des enjeux
Entre le formel et l’informel, un décideur doit composer avec toutes les interprétations possibles, les siennes, celles de ses plus proches collaborateurs (le premier cercle de confiance) et celle du reste de l’entreprise. Son image et son argumentation personnelle vont lui permettre de prouver, persuader et convaincre.
D’une part, il doit expliquer les faits, c’est-à-dire être dans le formel, exposer une argumentation rationnelle.
D’autre part, il doit comprendre les enjeux, souvent informels, jouer de son image pour persuader et convaincre.
Entre les deux, il devra prévoir toutes les interprétations possibles.
Ainsi, la réussite passe par des choix stratégiques multiples, en ne laissant rien au hasard, évaluant l’ensemble des solutions possibles, et en prévoyant une mise en place et un accompagnement, en termes de ressources humaines, impliquant et auto-responsabilisant.