Chronique du roman "Acrostiches", tome conclusif de la trilogie de Crystal

Merci à "Autour d'un samovar" pour cette note de lecture tellement touchante.
Aucun texte alternatif pour cette image

"Dans ce troisième tome “Acrostiches” de la trilogie policière de Pascal Houmard, nous retrouvons avec bonheur, la commissaire Antigona Krestaj, Crystal pour les intimes. 

Elle a pour habitude de donner des surnoms et est appelée, affectueusement, la Surnommeuse. 

Éternellement tiraillée entre son Antigone et son Créon, elle résout les enquêtes avec brio.

photo de l'auteur

Cette fois-ci, elle est à la recherche d'***, inculpé dans l'affaire des katanas. Il s est évadé. Une course contre la montre est lancée pour le retrouver. Les indices seront donnés au cours de l'enquête par des messages délivrés sur les nombreuses scènes de crime. Véritable jeu de pistes, ces acrostiches promèneront le lecteur dans tout le canton de Vaud. La commissaire devra être plus rapide que l'assassin en résolvant les acrostiches pour deviner le lieu du prochain crime. 

Les références aux autres volets de cette trilogie aideront à comprendre l'enquête mais le livre est si bien écrit qu il peut aussi se lire indépendamment. 

Le suspens, très présent, rend la lecture haletante. 

Tous les personnages sont décrits avec une précision picturale et beaucoup d'humanité. De nombreux détails concernant leurs vies privées, leurs amours, leurs addictions, leurs petites manies les rendent terriblement attachants. 

L'écriture est toujours belle, vive et riche. La langue est variée, avec de nombreuses références littéraires, mythologiques et même cinématographiques. 

En tournant la dernière page, je suis triste. Eh oui je ne reverrai plus cette brigade. Au fil des enquêtes, ils sont presque devenus des amis. 

Mais qui sait? Peut-être que cette trilogie sera adaptée au cinéma? 

Alors je retrouverai ce commissariat avec plaisir."

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets