Chronologie : les dates-clés de 2024

Chronologie : les dates-clés de 2024

Du lancement de TF1+ le 8 janvier, à l’arrivée de Canal+ sur le marché boursier londonien, en passant par la procédure de réattribution de 15 autorisations de la TNT, les deux tentatives avortées de faire débattre par l’Assemblée de la réforme de l’audiovisuel public ou l'accord de dernière minute annoncé entre Orange et le groupe Disney, l’année 2024 a été riche en développements dans le paysage français.

NPA Conseil en a retenu dix-sept dans cette frise chronologique :

-        8 janvier : le lancement de TF1+ coïncide avec l’arrivée de Bonjour ! et celle de Plus Belle la vie, la vie plus belle dans la grille de TF1, illustrant la volonté affirmée par le groupe de combiner pilotage de l’antenne et développements dans le streaming. S’agissant de ce dernier, la stratégie d’agrégation conduite à partir de l’été permet d’élargir le volume de programmes accessibles sur TF1+, et d’en compléter la couleur éditoriale.

-        30 janvier : franchissant un pas supplémentaire dans le positionnement d’agrégateur de ses offres de haut de marché, Free offre l’accès aux versions avec publicité de Netflix, Disney+ et, Prime Video, Universal+ et le signal linéaire de Canal+ aux abonnés à sa nouvelle box, la Freebox Ultra. Netflix, Prime Video et le bouquet TV by Canal étaient déjà associés à la Freebox Delta dont elle a pris la succession.

-        5 avril : après avoir été le premier éditeur de la TNT à intégrer fin 2023 la plateforme d’AVoD et de FAST Samsung TV Plus, avec BFM TV, RMC Découverte, RMC Story, BFM Business et Tech & Co, RMC BFM y ajoute 8 nouvelles chaînes digitales. BFM 2 a complété l’offre digitale du groupe, le 25 septembre.

-        9 avril : quelques semaines après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, Prime Video intègre la publicité à sa plateforme française. Sauf à opter pour l’option payante (commercialisée à 1,99 € par mois), l’ensemble des abonnés a « basculé » vers la version avec publicité, accélérant la montée en puissance de la base « pubable ». A la fin septembre 2024, 68 % des abonnés à Prime Video, et 19 % de la population, indiquaient être client du forfait avec publicité ; 18 % et 5 % déclaraient avoir choisi l’option payante ; 14 % et 4 % disaient ne pas savoir à quel forfait ils étaient rattachés.

-        14 mai : le lancement de M6+ annoncé le 6 mars est effectif. Le groupe revendique « 30 000 heures disponibles dans l’année, dont 10 000 heures exclusives », notamment grâce aux accords passés avec NBCUniversal pour les contenus de Hayu, puis Paramount et Pluto TV.

-        22mai : Canal+ lance l’offre d’entrée de marché TV+ (2€ par mois), qui cumule les 25 chaînes nationales en clair de la TNT, et les 24 déclinaisons régionales de France 3, 24 chaînes thématiques, dont quatre du groupe (Infosport+, Comédie+, Planète+ Aventure et Olympia TV), deux de Mediawan (RTL9 et Mangas) et une par Paramount (MTV), huit « chaînes digitales » assimilables à des chaînes FAST (Clique TV, Jamel Comedy Club, Groland, les Deschiens, Les Nouveaux explorateurs…) et « l’accès à une sélection de contenus CANAL+ ».  Le groupe devance ainsi la publication des délibérations arrêtées par l’Arcom en vue d’assurer la « visibilité » des « services d’intérêt général » (concrètement les chaînes nationales de la gratuite) en les regroupant dans une application commune.

-        11 juin : alors que Warner Bros Discovery lance le 17 juin la saison 2 de la série House of the Dragon, Max lance son activité sur le marché français après avoir noué un partenariat fort avec Canal+ (accès gratuit pour les abonnés à Canal+ Ciné Séries et Canal+ Friends & Family, contenus en ingestion sur la plateforme myCanal…).

-        2 juillet : le rachat d’Altice Media par CMA Média est effectif, après que l’Arcom et l’Autorité de la Concurrence ont validé l’opération. Nicolas de Tavernost prend la direction de RMC BFM, après le départ d’Arthur Dreyfuss. Le regroupement des collaborateurs de RMC BFM, d’une part, et de La Tribune, de l’autre, représente la première synergie annoncée à la suite de l’opération.

-        10 juillet : TF1 revendique le statut de « premier agrégateur gratuit » en France, après avoir annoncé l’intégration de L’Equipe, du Figaro TV et des contenus vidéo de Deezer sur TF1+. Prolongeant cette première étape, Arte et A&E Network se sont ajoutés après l’été à ces premiers partenaires. Le 4 septembre, France Télévisions annonce de son côté que france.tv va accueillir « le meilleur de l’offre d’ARTE, les offres de la Chaîne parlementaire [LCP-AN] et de Public Sénat, ainsi qu’un florilège incroyable de l’INA ».

-        24 juillet : A l’issue de l’audition des candidats aux 15 fréquences de la TNT dont les autorisations arrivent en échéance en 2025, l’Arcom annonce la présélection de OF TV (groupe Ouest France) et de Réels TV (nom de code du projet porté par CMI France), au détriment de C8 et NRJ 12 qui ne sont pas retenues. Le Conseil d’Etat ne donne pas suite aux recours intentés par les groupes de ces deux chaînes (Canal+ et NRJ) pour contraindre l’Autorité à revoir ses choix, confirmant sa jurisprudence selon laquelle la présélection ne constitue pas un acte administratif qui fait grief.

-        20 août : Canal+ étend à l’ensemble de ses abonnés la possibilité d’accéder gracieusement à Paramount+, déjà offert depuis le printemps 2023 pour Apple TV+. L’augmentation de la couverture de la plateforme (de 6 % fin juin à 9 % fin septembre, d’après le Baromètre des Usages Audiovisuels) prolonge cette décision.

-        24 septembre : Le groupe M6 et Pluto TV (Paramount Global) annoncent un double partenariat portant sur la distribution croisée de chaînes FAST et leur monétisation partagée.

L’accord est effectif depuis le 25 novembre : douze chaînes Pluto TV ont intégré M6+, et Pluto TV a accueilli sept chaînes FAST de M6.

-        4 novembre : le groupe Disney annonce que l’accord de distribution qui le liait à Canal+ ne sera pas reconduit et prendra donc fin le 31 décembre 2024. Canal+ ne distribuera plus Disney+, ni les chaînes thématiques du studio (Disney Channel, National Geographic…), ces dernières étant appelées à cesser leur diffusion en fin d’année. Cette rupture ne permettra plus non plus à Canal+ d’accéder à la « première fenêtre » des films Disney, 6 mois après leur sortie en salle.

-        20 novembre : confirmant le vote du Sénat, l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi organique portant réforme du financement de l’audiovisuel public, qui permet d’affecter à ce dernier « un montant déterminé » de la TVA. Après avoir été validé par le Conseil constitutionnel le 12 décembre, le texte est publié au Journal Officiel le 14 décembre. Mais sa mise en application reste subordonnée à l’adoption d’une loi de Finances.

-        5 décembre : « Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’ARCOM et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France », Canal+ annonce « le retrait de ses chaînes payantes de la TNT », avec effet en juin 2025.

-        16 décembre : faisant suite au vote des actionnaires de Vivendi, le 9 décembre, autorisant la scission du groupe en quatre entités (Vivendi, Louis Hachette Group, Havas et Canal+), Canal+ fait son entrée sur le London Stock Exchange.

-        20 décembre : l’accord signé entre Disney et Orange prévoit l’accès de l’ensemble des clients à la TV d’Orange aux chaînes Disney Channel et National Geographic, la possibilité pour eux de « souscrire au service de streaming Disney + à des conditions avantageuses », la « mise à disposition les films Disney sur le service de VOD (d’Orange), quatre mois après leur sortie en salle ».

Isabelle Vignon

Déléguée Générale SNPTV / Marketing

1 sem.

bravo, hyper synthétique et utile

Bien résumé. Pour le dernier rebondissement, Orange avait déjà un accord de distribution des contenus Disney pour la #VOD ; le véritable changement est la continuité des chaines.

Guillaume Accart

Sr Digital Business Manager @Warner Bros. Discovery | TVOD for Movies & TV Shows | FR - BENELUX - SSA.

1 sem.

Superbe récapitulatif, merci.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets