Chrystèle CHEVALIER, commerciale chez Charcuterie Bobosse : "Ce qui me plaît le plus dans mon métier : la relation humaine"
Je m'appelle Chrystèle CHEVALIER et je suis commerciale sédentaire au sein de la CHARCUTERIE BOBOSSE , PME d'une vingtaine de salariés implantée dans le Beaujolais, fabricant et distributeur de produits de la gastronomie lyonnaise depuis plus de 60 ans. Ici, le respect de la tradition et du goût, c'est sacré ! La maison Bobosse a été fondée autour de valeurs fortes qui animent toujours notre travail : authenticité, qualité, goût, plaisir et convivialité.
J'ai rejoint l'entreprise en 2001, après avoir connu des expériences professionnelles diverses et variées, du travail en usine à la banque, en passant par la GMS ou la tenue d'un commerce de proximité. Avec mon niveau BTS Action commerciale, j'ai intégré Bobosse en tant que commerciale polyvalente, je m'occupais de la facturation, du suivi du transport, etc. Depuis, le service a bien grandi et mes missions aussi. Nous sommes désormais quatre commerciales à gérer chacune nos propres zones géographiques. Pour ma part j'ai en charge le sud de la France ainsi qu'une partie de la région Ile-de-France. Tous les jours, que ce soit au téléphone ou par e-mail, je prends des nouvelles de mes clients (majoritairement des restaurateurs), je traite leurs différentes demandes et leurs commandes, gère tout le suivi de livraison et je m'occupe également du règlement des litiges lorsqu'il y en a. Au fil du temps, j'ai construit un véritable rapport privilégié avec eux et j'adore ça ! C'est vraiment ce qui me plaît le plus dans mon métier : la relation humaine, que ce soit avec la clientèle ou en interne avec mes collègues évidemment. Il règne d'ailleurs une très bonne entente dans notre bureau, comme dans le reste de l'entreprise. Ce n'est pas pour rien que j'y suis depuis 23 ans maintenant, et je n'ai pas du tout envie d'en changer !
Parallèlement à la partie commerciale-vente, je porte aussi une casquette achats et négoce. Car en plus de ses productions maison, la CHARCUTERIE BOBOSSE propose également une large gamme de produits régionaux, dans ses quatre boutiques* et en ligne. Nous sommes très attachés à la qualité des produits et au terroir, aussi nous sélectionnons tous nos fournisseurs avec soin, et avec les mêmes critères de qualité que ceux que nous appliquons nous-même. Cela nous permet d'offrir à nos clients une expérience gastronomique complète en plus de nos spécialités que sont les andouillettes : terrines, pâtés croûtes, boudins blancs, saucissons à cuire, ou encore la célèbre quenelle de Lyon.
Recommandé par LinkedIn
Achat, vente, mes missions au quotidien sont très polyvalentes et c'est aussi ce qui fait que j'aime mon travail : aucune journée ne se ressemble.
Un peu comme la charcuterie, qui est très saisonnière en fait. Tous les produits ne se consomment pas de la même façon ni aux mêmes occasions, et la météo joue un rôle déterminant dans l'équation. Nous devons prendre tout cela en compte dans notre métier, en sachant adapter la production et les achats en fonction de la demande. Il est donc vraiment primordial de savoir être à l'écoute pour pouvoir anticiper et répondre au mieux aux besoins et aux envies de nos clients.
Personnellement, j'éprouve un attachement tout particulier aux nombreuses spécialités culinaires de la région (sabodet, saucisson à cuire...) mais mon coup de cœur reste notre produit phare : l'authentique andouillette lyonnaise à la fraise de veau tirée à la ficelle (fabriquée à la main), LA fameuse andouillette sur laquelle Bobosse a construit sa renommée !
*Halles de Lyon Paul Bocuse, Halles de Villefranche-sur-Saône, boutique de Villeneuve-Lès-Avignon et boutique de Belleville-en-Beaujolais (située à 800 m du site de fabrication)
Merci à la FICT pour ce portrait 👌