Chut, un acronyme qui peut être trompeur
Un acronyme, c’est un sigle qui forme un mot qui se lit. Parmi les plus célèbres, on peut citer Ovni (Objet volant non identifié), Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) ou encore l’Unicef (United Nations International Children’s Emergency Fund).
Mais quand un acronyme prend la forme d’un mot qui prête à confusion, on peut se retrouver avec un dérapage mal contrôlé.
C’est le cas dans notre activité avec la Chaussure orthopédique à usage temporaire qui donne l’acronyme Chut. Et de là à comprendre que ces Chut sont des chaussures antichute, il n’y a qu’un pas que de nombreuses personnes franchissent allègrement.
« Les Chut sont des chaussures qui offrent un volume supplémentaire pour s’adapter à des problèmes du type hallux valgus ou griffes d’orteils, à des problèmes évolutifs comme les œdèmes ou encore à une volonté de décharge sur une zone, comme cela peut être nécessaire après une opération », explique Luc Sieurin, notre podo-orthésiste diplômé d’État.
Ces chut s’achètent couramment en pharmacie ou en magasins spécialisés, « et c’est souvent la première étape qui mène à des chaussures orthopédiques sur mesure, telle que celles que nous fabriquons dans nos ateliers » , reprend Luc Sieurin. Les Chut offrent de la largeur et s’adaptent plus facilement, elles ont des renforts et sont réputées pour permettre au pied d’être plus stable. Ce sont des chaussures qui sont devenues très populaires, mais elles ne vont pas à tout le monde, « par exemple aux personnes qui ont un pied fin, et elles représentent encore moins une solution miracle contre les chutes qui peuvent avoir de graves conséquences, notamment pour les personnes âgées ».
S’il n’y a pas de solution miracle contre les chutes et si l’on a bien compris que les Chut ne sont pas des chaussures « anti-chute » comme leur nom pourrait l’indiquer, quelle serait la solution pour se protéger au mieux des chutes ?
Luc Sieurin nous répond : « Le chaussage est une vraie problématique dans les établissements de santé, mais les podo-orthésistes sont rarement consultés ou invités à participer aux réunions sur le sujet. Quand des gens viennent me voir avec des ordonnances pour des Chut, après mon diagnostic, je leur dis si c’est vraiment ce qu’il leur faut. Dans un certain nombre de cas, des chaussures de sport, de simples baskets, sont plus adaptées. Dans d’autres cas, ce sont des chaussures sur mesure qui représentent la solution ».
Publié le 4 Févrrier 2020 par BREIZH PODO
Très bien résumé, c’est vrai que la méconnaissance du sujet mène souvent a des orientations de prises en charge des problématiques des patients qui ne sont pas toujours optimales. Mais l’appareillage n’étant jamais une question simple, je préfère un patient qui voit un podo orthesiste suite à une ordonnance pour des “chut” meme si ce n’est pas le plus adapté qu’un patient qui se rend d’abord en pharmacie sur les conseils du médecin et que l’on finit par revoir en consultation suite souvent à une chute ou aggravation de plaies. Merci pour le poste, bonne continuation.