Cinq façons d’améliorer votre santé cardiaque
Comme je dis toujours à mes clients, à la retraite, il y a 3 choses que l'on doit surveiller : l'INFLATION ( que l'on ne peut contrôler ), les IMPÔTS que moi je tente de contrôler et le dernier point et non le moindre, VOTRE SANTÉ !
Voici cinq choses à faire dès maintenant pour éviter les problèmes cardiaques.
D’après les scientifiques, monter un escalier à la maison est aussi bénéfique qu’un cours de gym pour éviter une crise cardiaque.
Selon Maureen MacDonald, professeure à l’Université McMaster au Canada, monter 18 marches procure les mêmes avantages pour le cœur qu’un cours d’aérobie de 45 minutes. « Gravir les escaliers est un exercice sûr, efficace et facile à réaliser dans le cadre d’une réadaptation cardiaque », déclarait-elle dans la revue Science Daily, en mai 2021.
En 2019, la British Heart Foundation (BHF) a publié que le nombre de décès d’une maladie cardiaque chez les moins de 75 ans a augmenté pour la première fois en 50 ans.
« Nous parlons ici d’adultes de moins de 65 ans, en âge de travailler, qui meurent d’une maladie cardiaque », explique Ashleigh Li, infirmière principale en cardiologie à la BHF.
Nos modes de vie de plus en plus sédentaires, l’obésité et le diabète contribuent à la hausse des maladies cardiaques chez les plus jeunes.
« Autrefois, les problèmes cardiaques étaient une maladie de personnes âgées qui frappait surtout les hommes, explique Mme Li. Aujourd’hui, les jeunes et les femmes sont à risque. »
« Plus jeune, j’ai appris que prendre soin de son cœur, c’était prendre soin de sa santé globale, et ça doit commencer dès le plus jeune âge », affirme Maureen Talbot, également infirmière en cardiologie à la BHF.
Voici quelques conseils.
Prenez une pause et allez monter un escalier
En 2019, Matt Hancock, secrétaire d’État à la Santé au Royaume-Uni, disait qu’il restait en forme en montant les neuf volées d’escaliers menant à son bureau, soit 10 000 marches par mois environ, et qu’il était moins essoufflé.
D’après un article paru dans Experimental Physiology 2015, même une courte promenade peut inverser le dysfonctionnement vasculaire causé par une position assise prolongée, comme une diminution du flux sanguin et une augmentation de la pression artérielle. Monter un escalier quelques fois par jour réduit les risques associés à la sédentarité et assure de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Recommandé par LinkedIn
Faites un bilan de santé
« Les conditions de santé qui risquent de mener à une crise cardiaque ou à un AVC sont souvent asymptomatiques, explique Mme Li. On découvre le problème seulement quand il est grave. À partir de 40 ans, demandez un bilan de santé à votre médecin. Il vérifiera votre poids, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol et recherchera des signes de diabète et de maladies cardiaques, rénales ou hépatiques, tous des facteurs contribuant aux maladies cardiaques.
« Après 40 ans, faites un bilan tous les cinq ans. Vous avez plus de 40 ans et n’avez jamais eu de bilan de santé? Prenez un rendez-vous maintenant! »
Surveillez votre alimentation
« C’est très facile de suivre un régime sain pour le cœur, explique Mme Talbot. Le régime méditerranéen est le meilleur. Optez pour des graisses mono-insaturées comme l’huile d’olive, privilégiez les poissons gras, les fruits, les légumes, les céréales complètes, puis ajoutez un peu de produits laitiers et un peu de viande. Les Japonais ont de faibles taux de maladies cardiaques et des taux de longévité élevés, ce qui serait dû, entre autres, à la quantité de poisson gras dans leur alimentation. »
Les autres aliments sains pour le cœur comprennent les asperges, les légumineuses (haricots, pois, lentilles, pois chiches, etc.) et les graines de lin. Les baies rouge foncé ou violettes sont également protectrices, car elles contiennent des antioxydants pouvant réduire le risque de maladie cardiaque. Incorporez-les à vos repas dès aujourd’hui.
Appelez un ami ce soir
Un solide soutien social constitue l’un des meilleurs protecteurs de la santé. « Beaucoup de recherches pendant la dernière décennie ont démontré que l’un des facteurs les plus importants de la santé et du risque de mourir est d’avoir un bon réseau d’amis », explique Robin Dunbar, psychologue et professeur à l’Université d’Oxford.
« Une importante étude réalisée sur des patients cardiaques a révélé que l’un des facteurs les plus importants pour survivre, avec l’arrêt du tabac, était la qualité des amitiés. Ça montre à quel point elle est importante pour la santé. »
L’étude de 2018, publiée dans la revue Heart, a révélé que les personnes isolées socialement sont plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque ou un AVC et d’en mourir. « Nous savons depuis longtemps que la solitude est l’un des plus grands tueurs de personnes âgées, mais ce que nous découvrons de plus en plus, c’est que cet avantage protecteur s’étend aux plus jeunes », ajoute M. Dunbar.
Pas d’alcool ce soir
« Consommé avec modération, l’alcool éclaircit le sang. C’est cette faculté qui a mené plusieurs études à suggérer sa capacité cardioprotectrice, explique Mme Talbot. Cependant, une consommation excessive d’alcool durcit les artères, augmente la pression artérielle et accentue le risque de maladies du foie. Nous évitons de prescrire ou de préconiser une consommation modérée d’alcool, car il ne protège pas le cœur aussi bien que l’exercice. Si vous voulez prendre un verre, limitez-vous à deux consommations par jour et restez sobre au moins deux jours par semaine. »
Article rédigé par Maria Lally du The Telegraph et légalement autorisé par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Pour toute question de licence, écrivez à legal@industrydive.com.