Cinq moyens pour favoriser l’engagement des employés.
Confucius a dit un jour : «Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.» Il a sûrement dit vrai, mais dans ce monde de restructuration, de réingénierie et de redondance, nous ne sommes pas tous en mesure de choisir un travail que nous aimons.
Ça ne veut pas dire qu’on doive cesser de chercher. Dans la plupart des cas, nous sommes heureux ne serait-ce que d’avoir un emploi, que nous l’aimions ou pas.
Ainsi, comment une entreprise, sachant fort bien que tous ses employés n’aimeront pas leur emploi, les garde-t-elle intéressés et performants à un niveau optimum?
Voici ce qu’elle ne devrait pas faire : faire en sorte qu’ils soient satisfaits. Vous avez bien lu. Garder les employés satisfaits peut entraîner une catastrophe. Dans le monde du travail, la satisfaction est synonyme de contentement… et le contentement peut mener à l’inertie.
La différence entre être satisfait et être engagé Les entreprises devraient faire en sorte que leurs employés soient mobilisés. Croyez-moi, il y a toute une différence entre des employés satisfaits et des employés engagés. Vous pouvez avoir quelques employés très satisfaits qui ne rechignent pas à venir au travail pour jouer au solitaire, naviguer sur Internet, faire le strict minimum et toucher leur chèque de paie. Bien sûr, ils sont satisfaits… mais est-ce vraiment ce que vous voulez?
Des employés engagés sont d’une tout autre nature. Ils en font plus que ce que leur rôle et leurs responsabilités exigent, ils sont concentrés sur la réussite et sont attachés aux objectifs de leur entreprise ou de leur division. Ils ont dépassé le modèle traditionnel de la «rémunération pour services rendus».
Les entreprises s’efforcent plus que jamais de mobiliser leurs employés et de maintenir cette mobilisation. Elles sont nombreuses à réaliser tout d’abord un sondage sur l’engagement. Après analyse des réponses, elles mettent sur pied de multiples initiatives en vue de créer et de maintenir un niveau de participation grâce auquel les deux parties gagnent.
Remarquez bien que l’engagement des employés fonctionne dans les deux sens. Pour qu’une entreprise et ses employés tirent dans la même direction, il doit exister des éléments communs qui font en sorte que l’engagement fonctionne pour les deux parties.
Que vous dirigiez une équipe ou que vous soyez assis à votre bureau vous demandant pourquoi vous n’êtes pas aussi engagé que certains de vos collègues, voici cinq moyens permettant de créer de l’engagement dans le lieu de travail :
1. Valeurs de base
Un sens de la solidarité et de l’action s’installe rapidement si un groupe de personnes accorde de la valeur aux mêmes choses. Les valeurs d’une entreprise mobilisent les employés. Les valeurs d’une personne sont tout aussi importantes. Si ces valeurs ne correspondent pas, la disparité qui en résulte est souvent difficile à corriger.
2. Orientation
De grandes choses peuvent être accomplies quand on travaille dans un milieu qui a un but et un sens. Ce sont les entreprises qui expliquent clairement leurs objectifs et leurs attentes à leurs employés qui ont le plus de chance de les voir se mobiliser. Créer une feuille de route qui explique l’orientation de l’entreprise permettra à tout le monde d’aller sans encombre du point A au point B.
3. Occasions
Si le milieu de travail accorde de l’importance à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel, la vie devient plus intéressante, et l’entreprise peut réaliser tout son potentiel. Les occasions offertes représentent une des grandes motivations dans la vie. Mais si le travail ne présente pas de défi, s’il n’offre pas de perspectives de promotion ou d’occasions de perfectionnement personnel ou organisationnel, alors le chemin vers le succès pourrait être ardu.
4. Communication
Si l’ouverture et l’honnêteté sont au rendez-vous, la confiance s’installe. La confiance amène la loyauté, et la loyauté est un des secrets d’un milieu de travail motivant. De bonnes communications sont la marque d’équipes très performantes et très engagées. Mais tout le monde dans l’entreprise doit faire preuve d’ouverture et d’honnêteté dans ses communications.
5. Respect
Si on fait preuve de respect, on est respecté. Plus vous donnez et plus vous recevez. En outre, c’est gratuit. En fin de compte, tout le monde veut être respecté. Qu’il s’agisse du respect des opinions et des différences des autres ou d’ouverture envers les collègues, le respect est un des piliers de l’engagement.
Lorsque vous pensez à tout ce temps que vous passez au boulot, n’est-ce pas une bonne idée que d’en tirer tout le parti possible? Nous sommes la seule espèce sur Terre qui impose des limites à son potentiel. Un arbre fait tout ce qu’il peut pour pousser. Les animaux ne disent pas : «Bon, je ne veux rien faire aujourd’hui. Qui veut commander un repas pour emporter?» En tant qu’humains, nous faisons des choix qui influent sur notre potentiel, et bien trop souvent nous laissons les autres dicter notre avenir.
Si vous travaillez dans une entreprise où les employés sont engagés, j’en suis heureux pour vous. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de réfléchir à ce que vous pourriez faire pour stimuler l’engagement. Bien sûr, ça prend plus qu’une personne pour mobiliser votre équipe. Mais faites en sorte que, dès aujourd’hui, vous fassiez quelque chose pour faire bouger les choses.
Le meilleur point de départ, ce sont les cinq moyens décrits ci-dessus, et personne n’est mieux placé que vous pour apporter des changements.
BONNE LECTURE!
New Chapter to come
8 ansVery well said .I always said we are different we are the best .have a good summer.👍👍👍
Owner, ProWrite | WBENC-Certified WBE & WOSB
8 ansAnother great article, Yassir!
Leader RH et partenaire d’affaires / HR Leader, Business Partner, People and Culture
8 ansLeadership skills : mettre en place les conditions idéales pour permettre aux employés de donner le meilleur d eux même. Contrairement à la croyance populaire, les gens ne travaillent pas seulement pour leur rémunération mais aussi pour se sentir valorisé à travail leur tâche. De bonnes conditions permettent non seulement à l organisation D être performante mais aussi à lndivudu de progresser et de se sentir valorisé...
Spécialiste BMW LAVAL
8 ansTu as tout à fait raison.