Citoyennes, Citoyens

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Françaises et Français, sympathisants, soutiens des gilets jaunes, actifs de la première heure ou nouvellement arrivés, personnes neutres ou opposants de ce mouvement citoyen ...

Je suis comme vous un citoyen Français, Européen pacifique.

Nous sommes toutes et tous des habitants et des citoyens d’ une République qu’il faut préserver et protéger, elle est notre refuge et notre rempart contre l’ instabilité qui inonde notre continent, notre planète.

La France est encore à ce jour, un pays qui éduque, soigne, assure la sécurité publique intérieure et extérieure, permet de disposer d’un revenu fusse-t-il minime, après une période de travail de 42 ans environ, quand d’ autres pays n’ont pas cette chance. Nous pouvons tous vouloir prétendre à plus de droits, plus de services, plus de liberté, plus, plus, plus, mais il y a aussi un équilibre financier à trouver entre les recettes et les dépenses. C’est une règle de base de gestionnaire en bon père de famille.

Une personne seule, un ménage, une famille, peut-il dépenser pendant des années plus que ce qu’il ne gagne ? une entreprise peut elle le faire ? la réponse est non !

L’ état Français c’ est un peu la même chose, à ce jour, si nos comptes devaient être à l’ équilibre en 2018 c’ est à dire que les dépenses soient égales aux recettes (nous devrions supprimer en 2019 environ 67 milliards de dépense). Est-ce une fatalité ? la réponse est non, il y a des remèdes qui passent entre autre, par la dynamique économique de notre Pays mais l’ argent ne tombe pas du ciel et une dynamique économique se construit avec toutes et tous.

Si nous devions dépenser en 2018 uniquement 100% de nos recettes, que se passerait t-il ?

Que supprimerions nous ?

  • La sécurité sociale ? certainement pas, il s’agit du meilleur système de protection au Monde, qui a été chèrement défendu.
  • L’ école publique ? certainement pas, qui éduquerai nos enfants ?
  • Les soins hospitaliers ? certainement pas, il suffit de voir le nombre de consultations en croissance constante aux urgences.
  • Les allocations chômage ? certainement pas, il s’agit d’un devoir de solidarité.
  • La retraite ? certainement pas, il est normal qu’après une longue période de travail chacune et chacun puisse bénéficier d’une ressource.
  • La protection des biens et des personnes (police, gendarmerie, armées) certainement pas, qui oserait l’ imaginer ?

Demain, ce monde ne serait tout simplement pas vivable, l’ ensemble des Françaises et des Français en subiraient les conséquences. 

Alors oui, avec 400euros, 800euros, 1100euros par mois c’ est peu, c' est difficile, mais s’il fallait payer en plus nos médicaments, nos soins hospitaliers, notre scolarité, s’il fallait travailler jusqu’à la fin de notre vie non pas par choix, mais par obligation, que l’aide sociale pour les ehpads n’ existe plus, s’il fallait assurer notre protection militaire individuellement, que nous n’ayons pas de retraite ? Comment ferions-nous ? y a-t-on suffisamment pensé ? y avez-vous pensé ?

Aujourd’hui l’ Etat s’ exprime dans l’ intérêt de 67 Millions de Personnes, c’ est une force et la France est un des pays fondateurs de l’ Union Européenne qui regroupe plus de 500 millions de personnes, La France c’ est aussi un espace de liberté, c' est l’ Europe.

Nous pouvons avoir un déficit financier annuel et l’emprunter sur le marché financier pour le payer, parfois à des taux proches de Zéro voire même dans certains cas à zéro. Ceci nous permet de continuer de bénéficier des prestations gratuites ou exonérantes.

Les Françaises et Les Français, notre gouvernement ont aujourd’hui une chance inouie, c’ est qu’il y a une expression des citoyens qui remonte, elle n' est pas larvée, c’ est l’ opportunité de définir un nouvel horizon pour notre pays, écouter les revendications, les classer par thèmes, dialoguer avec un(e) Député(e), un(e) Maire, ou un représentant de l’ état qui pourrait être un chargé de mission qui se rendrait dans chaque région de France pour collecter les doléances des Françaises et Français, ce serait et ce sera un très grand pas en avant. Mais pas n’importe comment, pas au détriment de la communication, du respect des institutions.

Le bénéfice de ce mouvement citoyen est de disposer d’ un référendum « pro-actif » grandeur nature, émanant du peuple, du terrain, c’ est à dire qui aura vocation à bâtir notre futur, notre destin, le partager, non pas vivre chacun pour soi et détruire ce que nos ainés ont bâti avec tant de difficultés, par des revendications extrêmes et violentes qui n’ont pas leur place, qui n’ ont plus leur place en 2018 dans notre société

Alors, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, à vos crayons et réalisons le rêve d’une génération, le rêve d’un pays, bâtissons ensemble notre destin par l’ expression écrite.

Je vous propose de prendre individuellement une feuille A4, surlaquelle vous indiquerez en gras les sujets qui vous préoccupent " les Moins" et écrirez en dessous vos préoccupations. Prenez une autre feuille A4 et inscrivez par sujets tout ce qui vous convient " Les Plus" , ce qui va bien pour vous et que vous ne voudriez surtout pas perdre. Mettez de côté ces 2 feuillets après avoir indiqué votre numéro de sécurité sociale, nom, prénom, adresse en attendant que le gouvernement vous indique à qui les remettre, de façon à ce qu 'il puisse bien comprendre les attentes, les classer par régions, sexes, âges, thèmes, degrés d' importance et en chiffrer les impacts sur notre vie quotidienne, les incidences sur le budget de l' Etat pour arbitrer.

Il n’ y aura pas de miracles, mais vous aurez la possibilité de vous exprimer de façon pacifique et vous ferez honneur à votre pays.

Surtout ne confondons pas, ne confondez pas, l’ expression de mécontentements par la force qui sont des agissements extrêmes, impardonnables et répréhensibles qui vous exposerons à la Force. Nous avons toutes et tous, plus à perdre qu’à gagner en nous opposant, car cela se ferait au détriment de notre nation et du bien vivre ensemble.

Un peuple doit pouvoir partager ses peines et ses joies, pas les opposer.


Vive la République, Vive la France, Vive l’ Europe !


 Pascal-Joël Charpentier

Conseiller Municipal.

Citoyen du Monde, Acteur pour l' égalité des Chances, l' Economie, L' éducation, l' Emploi et l' Europe.














Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets