Civilisation marxiste capitaliste.

Civilisation marxiste capitaliste.

L’oxymore semble choquant. Accoler deux manières de penser et de vivre que tout oppose ne va pas de soi.

Est-ce possible dans les faits ailleurs qu’en Chine ? Est-ce possible en Occident ?

Intellectuellement et philosophiquement, cela ne va pas de soi, comme l'eau et le feu. Ou alors, ce serait grisant comme l'eau de feu.

Une civilisation qui ne se pose plus la question d’où nous venons et où nous allons a un nom.

Une civilisation qui ne s’interroge plus sur la mort et sur « après la mort » porte un nom.

Une civilisation qui a évacué la transcendance comme on place une ancêtre en maison de retraite, ou dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, porte un nom. Ce n’est plus une civilisation à proprement parler. C’est une société décadente.

Ce type de société, si elle existe, serait-elle capitaliste ou marxiste ?

Eh bien, les deux, mon colonel !

Elle serait capitaliste à cause de l’escamotage de la mort, à cause de l’allongement de la vie par tout moyen scientifique afin de permettre aux plus riches de créer de plus en plus de projets et de générer de plus en plus de profits. Cela s’appelle le transhumanisme. Parce que le transhumanisme, ce n’est pas l’aspirine, c’est conçu pour les plus riches. 

Elle serait marxiste par l’application des préceptes de Lénine : « Arrêtons de faire des serments d’athéisme, qui polarisent l’attention des hommes sur le Divin. Organisons la vie et la société pour que le problème de Dieu n’intéresse plus personne ».

Elle serait marxiste-léniniste par l’expression d’actes de repentance publics pour ce que l’on a dit et pour ce que nos aïeuls ont fait.

Elle serait marxiste-léniniste, fêtant un enfant comme ce pauvre Pavel Morozov, lequel avait dénoncé sa famille pour manque d’idéal et d’adhésion à la collectivité, devenu à 13 ans pionnier-héros de l’Union soviétique ».

Cette société marxiste capitaliste est-elle en marche ?...

Ou ai-je trop d’imagination ?...

Dominique Lemal, auteur de « Le Secret du Peps® » et « Vive les managers humanistes et performants. Plongez dans le management Code Bleu© » 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets