Clé de l’orthographe n° 197
Connaissez-vous la raison pour laquelle j’écris cet homme-là, ces deux hommes-là et ces deux-là avec un trait d’union, et ce curieux homme là sans trait d’union ? Vous étiez-vous seulement posé la question ?
Toujours mes problèmes de traits d’union… C’est comme les accents circonflexes, j’hésite, je doute. Avec « là », je penchais pour un trait d’union systématique, ce qui simplifie les choses, avouons-le. Mais quelquefois, à l’œil, ça ne me semble « pas joli », et Antidote, mon logiciel de correction, confirme ce sentiment, de temps en temps. Alors, quelle est la règle ?
Sur ce point, le Dictionnaire des difficultés du français de Robert nous signale une différence sans la moindre explication. L’auteur de l’article devait être aussi fâché que moi avec les traits d’union, il a été tiré au sort pour aborder ce thème, pas de chance. Cet ouvrage m’est pourtant bien utile, d’habitude.
Tant pis, larousse.fr sera peut-être plus bavard, ou plus pédagogue. En effet, maintenant, j’ai tout compris. Tout dépend de ce qui précède « là ». Regardez :
Recommandé par LinkedIn
· Ce/cet/cette/ces + nom (propre ou commun) OU nombre OU les deux + là = trait d’union : Ces hommes-là s’appellent tous les deux Thomas mais sont très différents. Ce Thomas-là a la tête dans les étoiles et travaille dans une navette spatiale, c’est Thomas Pesquet, l’autre a les pieds sur terre et aime le jazz manouche, c’est Thomas Dutronc. Ces deux personnalités-là sont connues et appréciées pour des raisons différentes. Ces deux-là ont l’air abordables et simples malgré leur popularité.
· Pronom démonstratif (celui/celle/ceux/celles) + là = trait d’union : Celui-ci a effectué deux missions dans l’espace, et celui-là a l’air souvent dans la lune tout en ayant un côté proche de la terre.
· MAIS si ces éléments (démonstratif, nombre, nom et là) sont séparés par quoi que ce soit d’autre, où que ce soit, le trait d’union disparaît : Cet excellent spationaute là fait l’admiration de tous, ce chanteur de talent là a sorti un album en 2020.
Pas de trait d’union en cas de séparation, finalement, c’est parfaitement logique !
Correctrice relectrice certifiée EMI - "L'orthographe, c'est comme la propreté, une question de respect de l'autre" (Éric-Emmanuel Schmitt).
2 ansMerci pour cet article-là Sandrine MARCELLY ! Il faut se souvenir de cette clé de l'orthographe là 😉 Bonne journée !