Clermont Auvergne Métropole recherche: Responsable service Nature et Jardins
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 290 000 habitants. Clermont Auvergne Métropole est devenue Métropole au 1er janvier 2018 et compte 1 600 agents. Forte de ses nouvelles compétences, elle entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement del’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Responsable du service Nature et Jardins (H/F) - Catégorie A à profil Technique ( Métier du paysage, de l'horticulture et de la gestion des espaces verts)
Nature et Jardins un des service Métier (45 agents en hierarchie direct et un management transversal de la thématique) de la Direction de l'Espace Public et de la Proximité: 645 agents intervenants dans le cadre d'une organisation territorialisée de proximité sur les 21 communes de la Métropole.
Les missions :
Dans le cadre d’une profonde mutation des modalités de conception et entretien des espaces publics et en particulier dans la perspective d’un verdissement accru et d’une gestion plus naturelle, le/la responsable du service Nature et Jardin est chargé, sous l’autorité du Directeur de l'Espace Public et de la Proximité, de définir et mettre en œuvre la politique de gestion du patrimoine végétal de la Métropole et des espaces communaux confiés en gestion à la Métropole. Il/ elle doit également animer la démarche de verdissement des espaces publics et proposer une gestion plus naturelle du patrimoine végétal.
Activités :
Organiser et manager le service: Porter le projet de service et contribuer activement à la feuille de route.Piloter un groupe technique au sein de la DEPP. Coordonner les activités des agents sous sa responsabilité directe.Superviser les missions du service. Animer et communiquer à l’intérieur et extérieur du service.Mutualiser les outils et moyens techniques du service, des pôles et secteurs.Fixer des objectifs et évaluer leur réalisation.Optimiser les moyens et les outils en place.Procéder à l’élaboration du cahier des charges et marchés.Mettre en place les actions techniques, administratives et financières et humaines en découlant.Veiller au respect du volet hygiène et sécurité.Gérer les pôles Production florale et Entretien:Garantir le bon fonctionnement de la production florale issue en particulier des serres de la Ville.Travailler en corrélation avec les outils de production existants sur les communes adhérentes au service commun.Définir avec les pôles les plans de plantations et fleurissement.Assurer l'entretien des arbres et du fleurissement en liaison avec les pôles de proximité.Conseiller et répondre aux demandes directes des élus.Accompagner les études d'aménagement dans le domaine des espaces verts dans une perspective de gestion différenciée.Être l’interface du service dans le cadre des relations inter-services et des relations extérieures.Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de gestion des espaces verts, du fleurissement, et de la gestion du patrimoine arboré dans une optique de développement durable et de cohérence métropolitaine.Assurer l'achat et l'entretien courant du matériel d'espaces verts de la Direction.Suivre les évolutions techniques et réglementaires en particulier dans le domaine des espaces verts.
Gérer les interventions extérieures faites pour le compte de la Metropole:Définir les niveaux d'entretien attendus par la collectivité dans la gestion des espaces verts métropolitains confiés aux communes en collaboration avec celles-ci et travailler à l’adéquation moyen et besoin.Assurer le suivi technique et financier des conventions de mutualisations ascendantes.
Porter et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de nature en ville:En collaboration avec le service Proximité, il/elle définit des stratégies à mettre en œuvre pour une gestion plus environnementale de la nature en ville (espaces verts, arbres, fleurissement, flore spontanée). Proposer des pistes d’évolution technique, organisationnelle.Animer les réunions thématiques«Nature en Ville» avec les Pôles et Secteurs.Réaliser les documents techniques de sensibilisation et de conseil à l’usage des équipes et des référents de gestion.Proposer des actions de formation /sensibilisation à destination des agents.En relation avec le service communication, participer à la réalisation des outils de communication à destination du public.
Animer la démarche de permis de végétaliser:En collaboration avec la Direction du Développement Durable, piloter la mise en œuvre du permis de végétaliser à l’échelle de la Métropole.Assurer la coordination avec les communes concernées (élus, techniciens).Valider les choix techniques et superviser les travaux.Suivre les demandes de permis et assurer la pérennité des installations existantes.Être force de proposition en matière d’évolution des techniques et des végétaux à utiliser.Être force de proposition en matière de mutation des modes de gestion du patrimoine végétal.Organiser les rencontres avec les demandeurs.
Assurer la gestion financière et comptable:Participer à la définition des orientations budgétaires.Établir le budget et en assurer le suivi.Gérer les données analytiques nécessaires au suivi des dépenses par pôle de proximité et par commune.
Gérer les marchés publics, les achats et les équipements:Analyser les besoins liés au fonctionnement du service et pôles, procéder à l'élaboration des cahiers des charges, monter les dossiers de consultation et analyser les offres.Définir les caractéristiques et acheter les matériels et équipements.
Savoirs :Techniques en Espaces verts et paysage.Procédures de marchés publics.Législation budgétaire et comptable.Normes de sécurité au travail.Connaissance des végétaux.Principes de développement durable.
Savoirs-faire :Manager une équipe technique.Piloter des projets transverses.Animation de réseaux.Mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière d'espaces verts et d’embellissement de la ville.Élaborer et suivre un budget.Appliquer la législation sur les marchés publics.Négocier.Analyser et synthétiser les informations.Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques.
Savoirs-être :Être responsable.Être diplomate.Esprit d'équipe.Avoir le sens des relations humaines.Sens de l'écoute.Force de proposition.Sensibilité environnementale.Esprit de créativité.Capacité à fédérer et convaincre.Esprit d'analyse et de synthèse.
Formation Ingénieur domaine horticole, espaces verts ou paysage.
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux.
Date limite de réception des candidatures fixée au 12/12/2020.Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser à: Monsieur le Président, Clermont Auvergne Métropole 64-66 avenue de l'Union Soviétique - BP 231 - 63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1Par mail: recrutement@clermontmetropole.eu
renseignements sur le poste: gmichel@clermontmetropole.eu