CLOUD ACADEMY ENGIE : Succès de notre première Cloud Sharing Day !
Vendredi 25 janvier a eu lieu la première plénière Cloud Sharing Days. 80 participants, issus de tous métiers, ont répondu à notre appel à venir découvrir le Cloud.
La journée a commencé par une introduction de François Dumont, présentant le contexte dans lequel Engie a choisi d’accélérer sur le Cloud et les moyens engagés. Parce que le Cloud reste un concept assez vague pour beaucoup d’entre nous, Christine Ebadi et Adrien Houillier ont ensuite clarifié le sujet : ce qu’est le Cloud, ce qu’il apporte, et surtout ce qu’il change pour l’entreprise dans son organisation et ses modes de fonctionnement.
Les Cloud Sharing Days visent à établir un référentiel et un vocabulaire en commun, afin que la vision du Cloud portée par Engie soit partagée par le plus grand nombre. Le Cloud implique de travailler différemment ensemble, et pour illustrer ce propos, Ivan Sigg, artiste et romancier, a ensuite animé un atelier collaboratif d’intelligence collective. Les Cloud Sharing Days, ce sont aussi des retours d’expérience concrets comme celui de Didier Morhain, sur la mise en place d’une plateforme d’hébergement Web dans le Cloud. Un objectif atteint en seulement deux semaines, grâce à la mise en place d’une “One Cloud Team” et des best practices Docker et CI/CD. Et parmi les projets menés sur le Cloud, citons également l’implémentation de Sap Hana dans le Cloud AWS pour le projet Common Finance, une application concernant toutes les entités du groupe.
Pour terminer la matinée, j’ai eu l’honneur de présenter la démarche Cloud Academy aux côtés de Séverine Duhamel et Patrick Fulop. Comment embarquer l’ensemble des collaborateurs dans la transformation Cloud ? Le programme est ambitieux, mais réaliste. Découvrir, adopter puis maîtriser… Engie propose un parcours de formation adapté à chacun, qu’il soient experts techniques, opérationnels ou fonctions de support.
La prochaine plénière Cloud Sharing Days aura lieu le 31 janvier, rejoignez-nous !