Cloud Computing et ses différents modèles et topologies
1- Définition
Le Cloud Computing est une révolution dans la manière d’organiser, de gérer et de distribuer les ressources informatiques. Ce modèle informatique permet un accès facile et à la demande par le réseau à un ensemble partagé de ressources informatiques configurables (serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement provisionnées et libérées par un minimum d’efforts de gestion ou d’interaction avec le fournisseur du service et l’administrateur de systèmes.
Les applications proposées en mode Cloud Computing ne se trouvent plus forcément sur un serveur informatique hébergé́ chez l’utilisateur mais dans un nuage formé de l’interconnexion de serveurs géographiquement distincts mise en place au niveau de fermes de serveurs géantes (également appelées Datacenters). Ceci est rendu possible par le procédé́ de virtualisation qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation ainsi que leurs applications associées sur un seul serveur physique. La virtualisation permet ainsi de recréer plusieurs ordinateurs virtuels sur une seule et même machine physique.
Le Cloud Computing se différencie des autres solutions d’utilisation de ressources à distance par cinq caractéristiques essentielles. Une infrastructure ainsi équipée offre alors trois modèles de services et trois modèles de déploiements possibles, privé, public ou hybride.
Dans ce chapitre, nous détaillons les différents modèles de services Cloud, ainsi que les modèles de déploiement les plus courants dans le monde de l’infrastructure système virtualisée et cloudée.
2- Les différents modèles de services cloud
Trois modèles de services peuvent être offerts sur le Cloud (figure 1) :
– Software as a Service (SaaS)
– Platform as a Service (PaaS)
– Infrastructure as a Service (IaaS)
Figure 1- Modèles de service du Cloud Computing
a. Software as a Service (SaaS)
Ce modèle de service est caractérisé́ par l’utilisation d’une application partagée qui fonctionne sur une infrastructure Cloud. L’utilisateur accède à l’application par le réseau au travers de divers types de terminaux (souvent via un navigateur web). L’administrateur de l’application ne gère pas et ne contrôle pas l’infrastructure sous-jacente (réseaux, serveurs, applications, stockage). Il ne contrôle pas les fonctions de l’application à l’exception d’un paramétrage de quelques fonctions utilisateurs limitées.
b. Platform as a Service (PaaS)
Dans le mode PaaS, l’utilisateur a la possibilité́ de créer et de déployer sur une infrastructure Cloud PaaS ses propres applications en utilisant les langages et les outils du fournisseur. L’utilisateur ne gère pas ou ne contrôle pas l’infrastructure Cloud sous-jacente (réseaux, serveurs, stockage), mais il contrôle l’application déployée et sa configuration.
c. Infrastructure as a Service (IaaS)
L’utilisateur loue des moyens de calcul et de stockage, des capacités réseau et d’autres ressources indispensables (partage de charge, pare-feu, cache). L’utilisateur a la possibilité́ de déployer n’importe quel type de logiciel incluant les systèmes d’exploitation.
L’utilisateur ne gère pas ou ne contrôle pas l’infrastructure Cloud sous-jacente mais il a le contrôle sur les systèmes d’exploitation, le stockage et les applications. Il peut aussi choisir les caractéristiques principales des équipements réseau comme le partage de charge, les pare-feux, etc.
Aujourd’hui, il y a différentes solutions commercialisées dans le marché de la télécommunication et les systèmes d’informations qui sont basées sur les modèles de Service IaaS. AWS et OpenStacksont des exemples d’infrastructure IaaS.
Amazon, google et Microsoft sont les principaux acteurs de ce genre d’infrastructures.
Ci-dessous un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients des trois modèles de services.
3- Les différents types de Cloud Computing
a. Cloud Public
L’infrastructure Cloud public est ouverte au public ou à de grands groupes industriels. Cette infrastructure est gérée par un hébergeur et elle est mutualisée pour un usage partagé par plusieurs clients. Le cloud public est possédé en général par une organisation qui vend des services Cloud. C’est le cas le plus courant. C’est celui de la plate-forme Amazon Web Services.
b. Cloud Privé
Le cloud privé est conçu pour être une infrastructure dédiée pour une seule organisation. Il peut être géré par l’organisation ou par une tierce partie. L’infrastructure de cloud privé peut être placée dans les locaux de l’organisation ou à l’extérieur. Les entreprises font le choix de cette infrastructure pour mieux maitriser leurs ressources informatiques au rythme de ses besoins et de la sensibilité des données générées dans les applications déployées.
c. Cloud hybride
L’infrastructure cloud hybride est composée d’un ou plusieurs modèles de cloud privé et public qui restent des entités séparées. Ces infrastructures sont liées entre elles par la même technologie qui autorise la portabilité́ des applications et des données. C’est une excellente solution pour répartir ses moyens en fonction des avantages recherchés (coût, sensibilité des données, durée d’accès à l’application.)
Saad FAOUZI
Cloud Factories
Cloud & AI Manager | Presales Win Leader | Innovation Business Maker | M&A strategist in Energy, Water, Healthcare and Transport
5 ans#CloudFactories
Mobile Private Network Project Director
5 ansGood luck