CMA CGM un « leader de la relation client» annonce des taux de fret valables 7 jours


 

Le 14 décembre, CMA CGM lançe son opération « Serenity » : offre « innovante » visant à « décharger ses clients de toutes les complexités administratives et procédurales en cas d’incident imprévu ». La compagnie s’affirme comme un « leader de la relation client ». Bien heureux clients. Le même jour mais de façon bien plus discrète, la même compagnie annonce à ses usagers « ses nouveaux taux FAK (Freight All Kinds) applicables (…) à compter du 1er janvier 2018 (date de chargement dans les ports asiatiques) et jusqu'à prochaine communication (mais pas au-delà du 7 janvier 2018) » entre l’Extrême-Orient et le Nord-Europe ; soit sept jours exactement alors que la demande de transport en début d’année est généralement faible.

Ce qui tend à confirmer que les taux de fret de lignes régulières conteneurisés restent très volatiles et que ce secteur peut très bien s’apparenter à celui des commodities.

La fiabilité des approvisionnements reste un point important pour tous les chargeurs. Si la prise de commande se simplifie de plus en plus via les plateformes e-commerce et l'automatisation, c'est le suivi et la remontée d'informations qui sont primordiales dans la relation clients.

Cyril Gouillard

Le Cap de Bonne Espérance - fondateur

7 ans

Demain on achetera du fret comme on achéte un billet d’avion et en payant par avance pour réserver. Il y a d’autres perspectives également..mais les chargeurs auront toujours besoin de professionnels du shipping et les slogan d’autosatisfaction « leader de la relation client » quand on confie 80% et plus ici et ailleurs à des systémes...on laissera toujours les chargeurs décider, intelligent ou assisté artificiellenment eux aussi. De machine à machine sur des navires sans équipage, opérant dans des terminaux automatisés...non pas pour moi personnellement. Je respecte trop l’histoire du shipping pour la concevoir sans Homme !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel Neumeister

Autres pages consultées

Explorer les sujets