CNSA: Pour une société inclusive, ouverte à tous.
Chapitre prospectif 2018 : pour une société inclusive, ouverte à tous ( PDF, 8.34 Mo )
Le Conseil de la CNSA, en se réunissant en séminaire le 13 février 2018, a affirmé sa volonté de renforcer sa capacité d’orientation pour les missions qui lui incombent :
- garantir la bonne fin des financements de nos politiques de protection sociale, dans le respect des lois qui les régissent ;
- apporter au décideur public une contribution prospective, fruit des apports des parties prenantes.
Cette démarche a été confortée lors des rencontres de la CNSA avec les départements. Dans cet esprit et pour la première fois, le Conseil a fait le choix de lier ses chapitres prospectifs pour les trois années qui viennent en retenant comme objet de sa démarche prospective l’enjeu d’une société inclusive, ouverte à tous quels que soient l’âge, la situation de handicap ou de santé.
Il propose une méthode d’orientation et d’accompagnement partagée et ascendante de transformation et de transition, construite avec l’ensemble de ses parties prenantes : avec et pour les personnes concernées, les personnes concernées aujourd’hui et demain mais aussi les proches aidants, les professionnels, les associations, les gestionnaires d’établissements, de services, de dispositifs, l’ensemble des parties prenantes publiques ou privées, avec et pour les territoires, portée par les membres du Conseil de la CNSA, leurs partenaires et leurs réseaux.
Pour 2018, le chapitre prospectif fixe un large cadre en approfondissant les principes et caractéristiques d’une société « inclusive ». Ces travaux seront poursuivis en 2019 et 2020 selon deux axes complémentaires : l’approche domiciliaire et les modalités de financement d’un système de protection sociale inclusif.