Co-faciliter un événement : une expérience apprenante
Comment co-faciliter un événement dans une démarche apprenante ?
Le Sol Global Forum a permis à plus de 400 leaders du changement et des dirigeants d’organisation de vivre 3 jours d’apprenance pour oser la métamorphose de nos entreprises et de notre société. À l’issue de cet événement majeur, les 2 co-facilitateurs, Christopher Peterson et Pascal Gayet, ont souhaité partager leur expérience et quelques conseils, avec la participation d’Isabelle Corbe, membre de la design team.
Tout d’abord, il semble intéressant de choisir 2 personnalités très complémentaires : 2 accents/façons de parler différents, 2 nationalités différentes, 1 homme et 1 femme si possible…
À tout moment, un des deux facilitateurs joue le rôle de chef d’orchestre : il orchestre ce qui se passe dans la salle, en étant visible de l’intervenant et des personnes se trouvant sur la scène et si cela est nécessaire des participants. Toute son énergie est dévouée au bon déroulement de l’expérience, il/elle est totalement présent(e) à l’expérience qui se déroule.
Pendant ce temps, le second facilitateur observe, prépare la prochaine étape, arbitre, traite les principaux problèmes avec les membres de l’équipe fil rouge, garde un œil sur l’équipe support et répond à leurs questions. Ce temps libre, cette disponibilité est cruciale pour créer une expérience harmonieuse pour tous : cette personne devrait rester invisible des participants et des intervenants, mais visible et accessible à tout moment pour le reste de l’équipe. Ce facilitateur est le contact privilégié du chef d’orchestre : il le protège de toutes distractions inutiles et lui donne les alertes nécessaires quand il a besoin de prendre en compte de nouvelles informations.
Bien évidemment, les 2 facilitateurs échangent leur rôle de manière régulière.
Une grande harmonisation est fondamentale entre les deux facilitateurs. Cela requiert une intense préparation : partage des forces, des valeurs et des principes mais aussi des faiblesses, des peurs. Cette préparation se déroule lors de la co-élaboration du programme, à travers des discussions régulières afin de renforcer la confiance mutuelle.
Pendant la facilitation, le langage corporel, les contacts visuels, le ressenti sont très importants car ils accélèrent la synchronisation entre les deux facilitateurs.
En hommage à Pascal Gayet qui nous a quitté en décembre 2016