CO2 mon ami
Qui es-tu mon ami ?
Comme beaucoup de molécules stables et heureuses, il est fait d’atomes instables et malheureux qui, au lieu de prendre du Prozac, décident de s’accoupler. Chacun de ces atomes a une deuxième couche d’électrons incomplète (2N 2 = 8) ; Le carbone est en manque de 4 et l’oxygène de 2 donc en se rapprochant ils se mettent fictivement en commun 4 électrons (pour C et 2x2 pour O) et tout le monde est content. Attention je ne prône pas ici la polygamie et encore moins dans un seul sens ! D’ailleurs l’oxygène est un bon exemple, il est seul cette fois pour satisfaire 2 atomes d’hydrogène et faire une belle famille … pardon molécule d’eau.
Cette introduction scientifique faite, voyons les sources de ce CO2 heureux :
-Depuis l’apparition de la vie le CO2 est produit naturellement par la respiration des organismes vivants (marins et terrestres), il provient aussi des incendies (de forêts …) et des éruptions volcaniques (en quantités toutefois inférieures à la vapeur d’eau, à l’anhydride sulfureux et aux poussières).
-L’activité humaine (« origine anthropique ») :
* les combustions de matières organiques (pétrole, charbon, gaz naturel, bois …) et activités industrielles/agricoles/ transports participent également à l’émission de CO2 dans l’atmosphère (0,0002% de l’atmosphère = 0,02% du gaz à effet de serre essentiellement composé de H2O pour 70% et sans lequel la température de la surface de la terre serait à -18°C)
* par changement d’utilisation des terres (déforestation, changements d’objectifs agricoles ou densification urbaine)
* sans oublier par la production d’hydrogène (notre futur écologique) par les méthodes de reformatage du gaz naturel ou de gazéification du charbon
Le problème semble-t-il est que le CO2 créé par l’homme s’accumule alors que les autres CO2 non ! Mes connaissances scientifiques ne me permettent pas de comprendre le pourquoi mais admettons qu’il ne s’agisse pas d’une manipulation supplémentaire.
Que peut-on faire ?
Le CO2 est un élément vital pour les végétaux, les algues, les animaux et les hommes. La photosynthèse par exemple est productrice de dioxygène et de glucose (matière organique / énergie) indispensables à la vie. Mais il y a bien d’autres transformations / applications que l’homme met à son profit.
Parmi les plus fréquentes et les plus connues :
- Agroalimentaire (boissons gazeuses …surgélation et refroidissement)
- Production de microalgues et biocatalyse. Les biocarburants à partir d’algues qui ont besoin de beaucoup de CO2 (naturellement ou dans leur culture) pour se développer
- Catalyse de cultures de cannabis … et de beaucoup d’autres plantes :o) en intérieur
- En pharmacie (acide salicylique de l’aspirine et autres produits)
- Les polycarbonates de nos CD, DVD, verres de lunettes
- Engrais par la fabrication de l’urée
- Maintien de l’équilibre calco-carbonique de l’eau. En particulier utilisé dans les étapes de reminéralisation d’eau
- Neutralisation contrôlée des effluents par sa caractéristique d’acide faible
- Anti-tartre non corrosif (réseaux d’eau chaude de l’industrie, tours de refroidissement…)
- Synthèse de produits chimiques, solvant
- Le CO produit de base de l’industrie chimique
- Neige carbonique
- …. Et bien d’autres
Parmi les plus récentes, je ne retiendrai que deux idées / applications :
- L’utilisation du CO2 pour recycler les batteries (un des principaux polluant de notre planète qui va croître avec l’aide du génie écologique) et récupérer les métaux rares que nous importons. La Société Mecaware de Lyon est sur l’affaire … mais elle n’est pas seule
- Le Rover Perseverance de La Nasa a fabriqué de l’oxygène sur Mars à partir du CO2 (95% de l’atmosphère de Mars par rapport aux 0,0004% du notre) avec son l’électrolyseur Moxie
Mais on peut aussi rêver et s’inspirer de l’espace ; au même titre que des pluies de diamants sur Saturne, Jupiter, Uranus, Neptune … semblent se produire par la transformation du Méthane sous l’effet des orages, on pourrait très bien s’intéresser à la transformation du CO2 (bien carboné :o).
On pourrait aussi associer CO2+CH4 = eau + embryon de diamant ? pour les pays en manque d’eau
Avant le diamant on pourrait viser le graphite donc le graphène promis à un avenir radieux en électronique, batteries, informatique …
Alors, on veut tout décarboner … « carbone zero » … c’est-à-dire vie zero pour les plantes puis les abeilles puis les hommes ? Le raisonnement par l’absurde est facile quand l’absurdité parle fort.
Une fois de plus au lieu de lutter contre l’ennemi (mon ami) il faut l’accompagner, s’adapter, l’utiliser … danser avec lui. C’est un agent d’utilité publique … il nous est indispensable … bien sûr pas pour ceux qui reniflent les pots d’échappement et les fumées industrielles en levant les bras !
Ils veulent changer le climat ! Qu’ils ne comptent pas sur le CO2 qui n’a aucun pouvoir dans ce domaine. La stratégie de gestion par la peur et la repentance devra cesser car, même si les erreurs concernant l’ozone, celles d’Al Gore dans ses prévisions court terme lors de la réception du Prix Nobel climatique, la reconnaissance des manipulations concernant le « consensus scientifique » du GIEC de 97% recalculé à 0,5% par quelques indépendants, elle nous mène à la catastrophe !
Oui la pollution il faut la gérer (sans détruire des pans entiers de l’industrie et du transport), oui le climat change mais c’est le boulot du système solaire aidé par sa galaxie et les voisines sur le long terme mais aussi un peu sur le court terme 10/11 ans (intéressons nous aux tâches solaires et El Nino / La Nina par exemple).
Directeur Commercial THERMOKON France - Smart Building Technologies
3 ansJoli, joli! Un usage en ce moment est que le CO2 en intérieur est le meilleur traceur des risques de transmission virale puisque la source est le nombre de personnes qui respirent dans un espace clos. Il permet aussi de vérifier que la ventilation est adaptée et permet de réduire les risque en sachant QUAND il est nécessaire d'aérer.
Président de l'AIESME
3 ansPas compétent pour des commentaires Merci de ta contribution au débat 😳