Coach & Team : le rapport à soi et aux autres, le rapport aux savoirs et savoirs faire
La formation Coach & Team ® a fêté cette année ses 30 ans. Dans un monde en permanente transformation, sa longévité en fait un élément d’une stabilité singulière.
En tant que coachs et enseignants de Didascalis, notre hypothèse est que cette formation est particulièrement adaptée à un monde d’une complexité croissante. Cette adaptation vient en partie de ce que Coach & Team ® est une « offre paradoxale » : sa pédagogie, sa structure et son intention son porteuses de paradoxes.
À travers quelques exemples qui ne se veulent pas exhaustifs, regardons comment Coach & Team ® adresse ces variables identitaires : le rapport à soi, aux autres, et le rapport au savoir et savoir-faire.
Le rapport à soi et aux autres : séparé / ensemble
Au plan pédagogique, la formation Coach & Team ® invite à l’individuation : nous regardons le coaching comme un méta métier et nous invitons chaque coach à « creuser son sillon ». Il doit chercher à vivre sa spécificité en se différenciant de ses enseignants, des autres stagiaires et des autres Coachs qui composent le marché.
Ce sillon individuel, chacun va en partie le chercher et le creuser dans le collectif : la mécanique de restitution basée sur les travaux de Max Boisot est un exemple de paradoxe séparé / ensemble. Rendre compte séparément de ce que nous vivons permet de construire ensemble une enveloppe culturelle minimale partagée, et ce faisant permet à chacun d’avancer séparément sur son chemin d’apprentissage et de développement de soi.
Un autre exemple de processus pédagogique est la mécanique des groupes de pairs : le séparé du groupe de pairs permet (toujours via la restitution, mais de groupes de pairs, cette fois) de vivre ensemble un processus d’intelligence collective.
Ce paradoxe séparé / ensemble se retrouve au coeur même de l’ADN de Coach & Team ® : une des originalités de cette l’approche est l’interpénétration des 3 piliers que sont l’individu, l’équipe, et l’organisation. Nous regardons chacune de ces dimensions séparément tout en les intégrant dans notre geste de coach comme indissociables. En effet, comment accompagner une personne si nous ne prenons pas en compte le fait qu’elle appartient à une équipe, qui elle-même porte l’ADN de l’organisation ?
Le rapport aux savoirs et savoirs faire : pratique / théorie
Le geste du coach Coach & Team ® est basé sur une approche constructiviste, un va-et-vient entre la théorisation de la pratique et la pratique de la théorie. Plus précisément, nous travaillons toujours à 2 niveaux, avec une organisation comme avec une personne :
- Les actions / les résultats
- Les représentations
Nous naviguons « en yoyo » entre les deux : en quoi nos actions nous parlent de nos représentations ? En quoi nos représentations nous limitent-elles dans nos actions ?
Prenons l’exemple d’une intervention dans une organisation (entreprise, collectivité, association, …) : un enjeu est toujours le mouvement des représentations qui s’opère dans l’organe de direction et qui se réalise à travers des projets transverses.
Toute la structure pédagogique de Coach & Team ® est basée sur ce mouvement de va-et-vient entre théorie et pratique, entre savoir et savoir-faire, pour que le coach soit à la fois théoricien et expérimentaliste, et qu’il puisse intervenir de cette manière auprès de ses clients.
Le processus de certification Coach & Team ® dans son originalité complexe – une équipe jury certifie un à un ses membres qui alternent les postures de candidat, membre du jury, président du jury – est tout à fait paradoxal : le savoir du candidat ne peut être évalué par les membres du jury qu’à travers la mise en œuvre de son savoir-faire, puisque le processus compte autant que le contenu. Lesquels membres du jury mettent en œuvre un savoir-faire d’équipe qui requiert de savoir répondre aux questions posées au candidat pour les évaluer.
La structure elle-même de la certification Coach & Team ®, à travers ses 3 épreuves, est elle aussi très symptomatique de ce mouvement de va-et-vient entre théorie et pratique : la pratique du coaching requiert de maitriser la théorie et nous demandons au candidat de rendre compte de son intervention, et de l’utilisation qu’il a faite des outils Coach & Team ® . L’épreuve théorique n’a de théorique que son contenu : la qualité d’être du candidat, sa compétence à interagir avec le jury durant l’épreuve (et l’ensemble du processus de certification) sont aussi importants que sa capacité à présenter un concept.
La certification Coach & Team ® requiert ainsi d’avoir intégré pour soi-même que le « savoir » est limité et potentiellement insignifiant sans le savoir faire. Paradoxe d’autant plus cruel que notre éducation nous a souvent construit sur d’autres croyances.
La formation Coach & Team ® vous intéresse ?
Venez approfondir le sujet avec Laurence Lay-Combes et Christine Buors, Coachs, consultantes et co-gérantes de Didascalis lors d'une journée gratuite de découverte, à Grenoble.
Christine Buors, auteure de cet article, est Coach, consultante et co-gérante de Didascalis. Elle est également enseignante dans le parcours de formation Coach & Team ®, et superviseur chez Didascalis.
Executive coaching - Coach Professionnel pour développer sa posture professionnelle, tant individuelle (leadership, posture de dirigeant, de cadre,…) que collective (équipe agile, efficace, orientée, coopérative…)
6 ansFormé CT par Didascalis je ne peux que témoigner de la puissance de la pédagogie qui produit un autre paradoxe : on « change en restant soi même »...
Consultant Manager Hardis Group_Business Consulting Training & Coaching in Change Management
6 ansA ceux qui envisagent le cursus CT de Didascalis, je rebondis sur l'angle "Paradoxal" tout à fait adapté à la complexité des organisations dans lesquelles nous intervenons en tant que consultants, formateurs et coachs. CT est un cursus "à vivre". Il est puissant et exigeant. Il s'appuie sur des modèles éprouvés qui s'enrichissent en Intelligence Collective. Ses différents formats nous font naviguer pendant 18 mois sur des planètes souvent luxuriantes, rarement arides, toujours riches de découvertes, de sens, de processus et de contenus inédits, à l'instar des environnements que notre Société construit et que CT nous aide à décrypter et à mieux anticiper. Chaque jour depuis ma certification en 2011, j'utilise avec mes clients les techniques expérimentées en plénières et en groupes de Pairs. Philippe L. promotion CT Didascalis #9.