COACHER UNE ÉQUIPE DE DIRECTION
L’équipe de direction est l’équipe la plus regardée de l’entreprise. Elle a donc besoin d’être exemplaire dans son fonctionnement et démontrer un alignement irréprochable entre ses membres. C’est l’équipe de direction qui montre le cap en indiquant les étoiles, et qui donne le ton par le style de son management. Une équipe de direction impulse donc l’ensemble du système, y compris à travers ses points aveugles et ses angles morts (voir à ce sujet notre article sur les biais cognitifs). Ainsi, elle risque de ne pas exercer l’influence qu’elle souhaite, si elle ne prend pas grand soin de son fonctionnement.
Cet article va indiquer 2 orientations possibles pour bien coacher une équipe de direction :
- jouer à la fois sur l’accélérateur et le frein du véhicule
- 3 leviers : mobilisation, unification, et focalisation
PERFORMANCE = ACTIONS MOINS INTERFÉRENCES
Comme sur un bolide, pour prendre de la vitesse, il faut agir sur deux pédales :
- appuyer sur l’accélérateur bien sûr…
- ET retirer le pied du frein !
Sinon, on fait du sur place, et on bousille à la fois le moteur et les freins !
Les membres d’une équipe de direction sont équipés de gros bolides, construits pour gagner la course (leurs équipes respectives).
Pour être pleinement efficiente, l’équipe de direction va devoir à la fois :
- poser des actes de management qui créent beaucoup de valeur auprès des équipes,
- et réduire les interférences, ces pensées parasites qui minent le moral de tous !
Coacher une équipe de direction consistera donc en le fait de :
- repérer les appuis de l’équipe, les endroits où elle excelle et sur lesquels elle doit se concentrer pour dégager le plus de performance au moindre effort
- identifier et limiter les pertes d’énergie, pour prendre des mesures de sauvegarde, tant dans son propre fonctionnement que dans les équipes qui dépendent d’elle
En pratique, le coaching d'un comité de direction, commence d'ailleurs souvent par un diagnostic systémique, réalisé de façon participative en équipe pour permettre :
- à chaque membre de l'équipe : de se situer par rapport aux autres, en lien avec sa fonction, et d'en déduire son plan de progrès personnel
- au groupe : de dresser un inventaire de ses points d'appuis et de ses axes d'amélioration, et d'en déduire ses besoins pour progresser en fonction des enjeux de développement qu'il se fixe. Le groupe en déduira un plan de management et un plan de progrès collectif
A l'issue de ce diagnostic partagé, l'équipe de direction s'engage généralement dans un travail d'une année, avec un point intermédiaire à six mois.
LES 3 PARAMÈTRES DE L’EFFICACITÉ COLLECTIVE DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION
L’efficacité collective d’une équipe de direction dépend de trois paramètres :
- Sa mobilisation : comment l’énergie de l’équipe de direction est-elle mobilisée ? Comment la motivation de chacun entre-t-elle en résonance avec le projet commun ? Comment chacun s’y reconnaît-il et trouve du sens et du plaisir à sa réalisation ?
- Son unité : comment l’énergie collective est-elle canalisée vers la cible, ou inversement : comment se disperse-t-elle ? Il y a deux aspects à l’unification :
- un aspect humain : la cohésion – comment les gens s’entendent bien, s’estiment, se respectent, ou pas
- un aspect technique : la coordination de la coopération – comment les gens travaillent-ils ensemble, profitant de synergies entre leurs complémentarités, ou séparément, en silo, chacun dans son coin, avec de la défiance et de la rétention (ou en tous cas une faible plus value d’être ensemble)
- Sa focalisation : comment l’énergie de l’équipe de direction est elle polarisée sur le résultat ? Ou inversement, comment tire-t-elle partiellement à côté de la cible, à force qu’elle change sans cesse, ou qu’elle se trompe d’objectif, ou que ses membres ne visent pas tous la même cible (si, si, cela arrive :-)…
Pour bien coacher une équipe de direction, un dirigeant devra veiller à renforcer la mobilisation, l’unification et la polarisation sur les résultats. Ce travail sera amplifié par l’accompagnement d’un coach, qui aidera à la fois :
- le dirigeant dans son management de l’équipe et les impulsions qu’il transmet par son intermédiaire à toute l’entreprise
- l’équipe de direction, dont il participera au renforcement de l’intelligence collective et du leadership de ses membres
Pour cela, il y a deux leviers, l’un est positif (l'accélérateur), tandis que l’autre est négatif (le frein). Agir sur les deux simultanément (appuyer sur l'un et veiller à ne pas appuyer sur l'autre par mégarde) est nécessaire pour booster la performance d’une équipe de direction.
COMMENT COACHER UNE ÉQUIPE DE DIRECTION ?
Le coaching de Comité de direction est centré sur les préoccupations et les priorités de l’équipe de direction. Il est peu consommateur de temps, puisqu’il peut avoir lieu lors d’un séminaire résidentiel ou directement sur site :
- Un séminaire résidentiel permet à l’équipe de prendre du recul et de la hauteur, pour souffler et reprendre son rythme, tout en renforçant sa cohésion et en améliorant ses modes de fonctionnement.
- Dans les locaux de l’entreprise, lors des réunions stratégiques ou opérationnelles, afin d’atteindre de meilleurs résultats. Dans ce cas, nous proposons à l’équipe de travailler à partir des Rôles délégués, qui permettent d’optimiser le rendement des réunions, tout en développant puissamment l’intelligence collective de l’équipe de direction, ainsi que la compétence managériale des ses membres (Pour aller plus loin sur ce sujet, lire cet article : Réunion déléguée et Diagnostic de réunions)
Qu'il soit de résolution ou de performance, le pré requis est que le dirigeant de l'équipe soit moteur et porteur de la démarche. Dans un coaching d'équipe, il y a toujours un moment où l'équipe va interroger plus ou moins directement le mode de management et donc la posture du manager. Le manager doit pouvoir accueillir le point et accepter l'échange sur les modalités de travail à faire évoluer. C'est un élément qu'il me semble important d'aborder en amont avec le dirigeant.