COCA-COLA - LA MINUTE DESIGN
Bouteille COCA-COLA - Design : Alexander SAMUELSON - Earl R. DEAN - 1915 - COCA-COLA
Rares sont les produits qui peuvent se targuer d'afficher un design inchangé depuis 100 ans ! COCA-COLA peut revendiquer ce cas.
En 1885, John PEMBERTON, pharmacien de son état, met au point une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana. Le maire d'Atlanta interdit la vente d'alcool dans sa ville. PEMBERTON révise sa recette en proposant un breuvage sans alcool, à base de coca et d'autres ingrédients secrets (la recette du Coca-Cola est l'un des secrets les mieux défendus de la planète). Le premier flacon apparaît en 1889, neutre et lisse, favorisant les imitations.
Face à ces différents plagiats, The COCA-COLA Co. lance un appel d'offres aux différents verriers américains, avec pour cahier des charges une seule phrase: «Nous avons besoin d’une bouteille que chacun reconnaîtra, même au toucher quand il fait nuit.» La ROOT GLASS Co. remporte le challenge, proposant une bouteille au profil unique. Alexander SAMUELSON, souffleur de verre, en est son auteur, bien que le déposant du brevet soit Earl R. DEAN. Vous connaissez la suite !
Franck ROBINSON, comptable de la société, reprend la calligraphie originale créée par ses soins - Coca-Cola - pour en faire le logotype de la marque et qui sera incrusté dans le moule, signant chaque flacon de manière indélébile. En 1955, COCA-COLA fait appel à Raymond LOEWY pour dessiné le litre, extrapolé du modèle original.
Un mono produit (aujourd'hui, il y a le Coca light...), un flacon identique et une marque inchangée, sont le triptyque gagnant de cette saga. A méditer par tout marketeur !
Chaque jour, 1,5 milliard de COCA-COLA sont vendus dans le monde...