CODIR, intéressez-vous (plus) au SI !

CODIR, intéressez-vous (plus) au SI !


40 ans après l’arrivée des PC, les systèmes d’information (SI) sont (enfin) reconnus comme vitaux par les entreprises. Toutefois, les sujets qui y sont liés restent souvent cantonnés aux DSI. Et pourtant... au moins 4 d’entre eux mériteraient d’être au cœur des agendas de tous les Comités de Direction (CoDir).


Agilité : de la DSI à l’entreprise

Depuis 20 ans, les managers de tous niveaux  doivent être adaptables, souples, rapides … Sont-ils « agiles » pour autant ?

L‘agilité se définit comme la capacité à s’adapter rapidement à des changements inattendus de son environnement, en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine. Au quotidien, être agile c’est favoriser la rapidité, mais aussi abandonner l’idée de perfection ; c’est accepter d’essayer et donc se tromper parfois. C’est également reconnaître que celui qui a l’information a raison, même s’il n’est pas « chef ».

Ce n’est pas si facile… mais, pour les développements informatiques, beaucoup de DSI y sont parvenues sans toujours être comprises par leurs interlocuteurs.

Pourtant, chacun pourrait bénéficier des apports de l’agilité -souplesse, responsabilisation, time to market- si le CoDir comprend l’enjeu, s’empare du sujet, donne l’exemple sur ses modes de fonctionnement et devient un sponsor fort des « nouvelles façons de travailler ».

 

Cloud Computing : au-delà de la technologie

Accessibilité permanente, variabilité des ressources IT, mutualisation d’infrastructures et paiement à l’usage… Devant de telles promesses, nombreuses sont les organisations qui ont pris le chemin du Cloud, en abordant souvent le sujet par la technologie. Si ce point d’entrée est légitime au démarrage, l’approche devient vite  insuffisante pour extraire toute la valeur du Cloud.

Ce dernier offre des possibilités immenses… si les transformations nécessaires sont menées sur la fonction SI mais aussi sur les métiers qui, plus qu’avant, doivent s’impliquer sur la gouvernance des SI, dans le choix des outils, usages.

Cette cohérence, nécessaire au niveau de l’entreprise, sera obtenue grâce à la collaboration active du CoDir.

 

Data et IA : au service de l’entreprise et de ses clients

Toutes les entreprises, ou presque, ont lancé des initiatives Data. Mais toutes n’ont pas obtenus les résultats espérés et les dépenses technologiques et humaines n’ont pas apporté la valeur attendue.

Ce n’est pas une fatalité et d’autres entreprises bénéficient déjà de leur « big data » après avoir mené de réelles transformations : organisation et qualité de la donnée, transversalité de la fonction, travaux concertés entre les métier et les data « specialists »…Elles sont maintenant prêtes à accueillir la révolution de l’IA au service de l’entreprise et de ses clients.

Dans tous les cas, les résultats seront à la hauteur de l’engagement du CoDir qui décide des ambitions et des orientations.

 

Cybersécurité, un nouveau risque

Pour les pirates, les agressions cyber sont très rentables et peu risquées grâce à l’absence de territorialité, la durée et la complexité des enquêtes, le temps de détection de l’attaque …. L’évolution des menaces est donc très rapide… trop pour les entreprises, qui ne parviennent pas à engager les ressources et compétences nécessaires pour faire face.

Elles agissent souvent en réaction, par peur, devant notamment  la pression sociétale sur la sécurité et la confidentialité des données ainsi que devant l’engagement de  la responsabilité des dirigeants. Or la cybersécurité est aujourd’hui une dimension à prendre en compte non de manière ponctuelle mais dans une vraie logique de gestion des risques au niveau du Codir.

 

Tout cela peut vous paraître évident… mais êtes-vous capables, sur ces quatre sujets, de décrire de façon précise les choix de votre organisation ?...


Crédit photo : Blue Planet Studio


Dalila MOUTAOUAFIQ

Chef de projet - Business Analyst

2 ans

A l'image de votre cours toujours aussi intéressant et instructifs Nicolas Chaine 👍🏼

Cécile Bianconi

Directrice Relation et Expérience Client | conférencière | Administratrice de l'AMARC | Essec Alumni | Escp | personnalité client 2023 🏆

2 ans

En ligne avec notre cours d’hier à l essec 😉

Nicolas Chaine

Partner - Data/Technology/Cybersecurity

2 ans

Au fait... pour information julhiet sterwen 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets