Cohésion sociale
Contrat de ville : zoom sur les actions menées

Cohésion sociale Contrat de ville : zoom sur les actions menées

La politique de la ville vise à restaurer l'égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants en mobilisant toutes les politiques publiques.

Au Tampon, elle se déploie au sein de 4 quartiers déclarés prioritaires : la Châtoire, Trois-Mares, les Araucarias, et le Centre-ville.

Zoom sur les actions menées dans ces quartiers sur la période 2022/2023 dans le cadre du contrat de ville, avec les financements de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et de la Commune du Tampon.


-> Juste avant la fête” avec le Théâtre Luc Donat

Aucun texte alternatif pour cette image

Du 18 juillet au 3 août 2022, l'action “Juste avant la fête” a concerné les 4 quartiers prioritaires. Pendant deux semaines, 40 enfants ont participé à des ateliers de théâtre et d'art plastique, avec pour objectif de favoriser l'imagination et d'exprimer ses émotions. L'action s'est clôturée par une représentation du spectacle “Les souliers de Sacha” de la compagnie Nektar au Théâtre Luc Donat. Le thème de ce spectacle était commun à celui expérimenté lors des ateliers : l'aventure et la découverte du monde qui nous entoure.


-> Maintien du lien social des seniors avec Tao de Shinsen

Aucun texte alternatif pour cette image

12 personnes issues des quartiers de Trois-Mares, Centre-ville et Araucarias ont participé à cette action qui s'est déroulée de septembre à décembre 2022 avec l'association Tao de Shinsen. Elle visait à maintenir le lien social des seniors grâce aux arts énergétiques chinois. Le programme contenait des exercices de relaxation et un éveil musculaire, mais favorisait aussi le dialogue et l'écoute.


-> Matinées éducatives avec Les Aurores

Aucun texte alternatif pour cette image

Cette action s'adressait aux enfants âgés de 6 à 10 ans, habitant dans le quartier de Trois-Mares. Entre les mois d'août 2022 et de juin 2023, l'association “Les Aurores” a fait intervenir dans ses locaux l'association “Gard'a li”, afin d'aborder de manière ludique les notions scolaires sur lesquelles les enfants rencontraient des difficultés, tout en favorisant l'envie d'apprendre et la confiance en soi. Le 7 juin dernier, les jeunes participants ont restitué devant leurs parents le travail réalisé, avec notamment une exposition sur la thématique de la terre et de l'environnement.


-> Les ados dans les hauts” avec l'Auberge des cratères

Aucun texte alternatif pour cette image

Du 15 au 19 mai 2023, 24 adolescents âgés de 13 à 17 ans, issus des 4 quartiers prioritaires, ont bénéficié d'un séjour de vacances multi-activités à la Plaine des Cafres, au cours duquel des outils utiles à l'insertion socio-professionnelle leur ont été présentés. Les adolescents ont notamment pu découvrir les métiers de l'uniforme, par le biais de rencontres avec la Gendarmerie, le RSMA, ou encore un centre de formation axé sur les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.


-> Les seniors au grand air” avec l'Auberge des cratères

Aucun texte alternatif pour cette image

Depuis janvier 2023, l’ADAC (Association de l'Auberge des Cratères) propose aux seniors résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, des journées d’activités à la Plaine des Cafres. Ils peuvent ainsi participer à des activités diverses : découvertes culturelles, sport adapté, jeux de société, activités en plein air, activités manuelles, jardinage, etc. L'objectif est également de créer du lien social et de faire découvir les atouts naturels et culturels de la Plaine des Cafres.


-> Parkour d'expression” avec la Mission Locale Sud

Aucun texte alternatif pour cette image

8 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont participé à cette action du 16 au 20 janvier. Ils ont mené une réflexion collective animée par un conseiller social de la Mission Locale Sud, autour de thématiques liées à la jeunesse : le cyber harcèlement, la non-discrimination, le cheminement de l'enfance à l'âge adulte, l'émancipation, le libre consentement, etc. Par la suite, ils ont réalisé des œuvres collectives et individuelles avec l'aide de l’artiste Laurent Kebz de Graffiti 974.

L’objectif de cette approche par l’art était de proposer un accompagnement individuel de chaque jeune dans une suite de parcours individuel à travers un dispositif de la Mission Locale Sud (PACEA, CEJ, OFM).


-> “Noël aux Aurores” avec le Théâtre Luc Donat

Aucun texte alternatif pour cette image

Cette action s'est déroulée dans le quartier de Trois-Mares en fin d'année 2022, avec la participation de 17 enfants de 3 à 10 ans. Elle a été co-financée par l'ANCT, la Commune du Tampon et la SHLMR dans le cadre de l'exonération de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB).

Autour de la thématique de Noël, deux cycles d'ateliers ont été mis en oeuvre :

  • l'un autour des contes de Noël en créole (écriture et déclamation avec les enfants)
  • l'autre autour de la fabrication de décorations de Noël avec des matières recyclées.

Une restitution des travaux réalisés a eu lieu le 14 décembre, suivie d'une représentation familiale du spectacle “Mystères en Laponie” de l'association “Juliette au Pays des Marmailles”, en présence des parents et de leurs enfants.


-> Découverte de la boxe avec ARISS

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans le quartier des Araucarias, l'association ARISS a proposé des séances d'initiation à la boxe pour les jeunes. 12 jeunes âgés de 6 à 17 ans y ont participé. Un gala de boxe est prévu afin de valoriser le travail fourni par les participants et clôturer cette action.

+ d'infos :  0262 59 39 85

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de VILLE DU TAMPON - Page officielle

Autres pages consultées

Explorer les sujets