Collagène et Elastine - la force et la flexibilité.
Le collagène est la protéine la plus abondante dans l'organisme humain et, est le constituant primaire des tissus conjonctifs, qui soutiennent, alimentent ou relient d'autres tissus et organes du corps.
L'élastine est une protéine présente dans l'organisme dans une moindre mesure que le collagène, mais elle a la fonction essentielle de permettre le retour des tissus à la forme originale après un allongement ou une contraction.
Au niveau de la peau, le collagène assure la force et la tenue, tandis que l'élastine lui confère de la douceur et de l'élasticité. En d'autres termes, le collagène est l'échafaudage qui, grâce à l'élastine, revient à la forme primitive après les altérations induites par exemple par les expressions faciales.
Dans les peaux jeunes les deux protéines sont abondantes et saines, et maintiennent la peau lisse.
Avec le passage des années, leur production diminue progressivement et leur qualité se dégrade à cause également des dommages solaires et à d'autres facteurs de vieillissement.
Le collagène devient progressivement moins rigide, garantissant un soutien moins élevé à la peau qui tend à céder et à se plier, formant des rides. La peau se rétrécit et devient plus vulnérable aux stress environnemental, tandis que l'élastine est moins efficace pour garantir la flexibilité des tissus.
Exactement comme un élastique étiré des milliers de fois perd la capacité de conserver intégralement sa forme, la peau montre les signes du temps…
Dans l'image de Science Photo : La Micrographie montre en bleu les fibres collagène et en rouge les fibres d'élastine.