COLLOQUE ANNUEL DE L'AEE : Les enjeux stratégiques de l’énergie en 2024

COLLOQUE ANNUEL DE L'AEE : Les enjeux stratégiques de l’énergie en 2024

Inscriptions ouvertes : pour votre agenda le 25 novembre 2024

L’année 2024 s’est caractérisée par des mutations profondes qui ont eu un impact stratégique sur les travaux des économistes de l’énergie. Ces transformations ont orienté les économistes de l’énergie vers des recherches qui nous seront présentées dans une matinée académique. Quatre articles de recherche de haut niveau nous seront présentés.

De leur côté, les acteurs économiques ont observé la mise en œuvre de politiques énergétiques, avec plus ou moins de succès, et qui seront analysées dans une après-midi consacrée aux politiques énergétiques.

  • En effet, la crise de l’énergie des années 2021-2023 a remis en évidence certaines dimensions qui étaient passées au second plan telles que les enjeux de souveraineté, la sécurité d’approvisionnement, le rôle des prix de l’énergie dans le fonctionnement des économies. La crise a remis au centre du jeu les consommateurs et la nécessité de garantir des approvisionnements fiables et à prix maitrisés. Au niveau international, les trajectoires adoptées pour la décarbonation connaissent de grandes différences, l’Union européenne faisant presque figure d’exception face aux stratégies américaine ou chinoise. Comment concilier industrialisation et décarbonation face à la concurrence internationale ? Quels sont les risques de créer de nouvelles dépendances dans un monde décarboné ? Comment se projeter à long terme et préparer l’avenir efficacement ?

Des intervenants de haut niveau répondront à ces questions dans l’après-midi.

 

Cliquez ici pour le programme et l'inscription avec Association des Economistes de l'Energie .

Retrouvez nous le 25 novembre à Paris School of Economics avec la communauté des économistes de l'énergie



Yannick Perez

Full Professor in Economics

3 mois

Cela vaut la peine d’y assister !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe Bonnery

Autres pages consultées

Explorer les sujets