Colloque Lille 26/4/16

Colloque Lille 26/4/16

Le lien familial, l’éducation spécialisée, l’accompagnement psychothérapeutique, sont au- jourd’hui confrontés à une révolution qui, depuis quelques années, exerce une influence décisive sur l’ensemble de ces pratiques. Cette révolution relève de l’actuelle mutation sociétale indûment appelée « crise » par les politiques et les médias. Comme toutes les mutations, celle-ci se double d’un refaçonnement de l’économie psychique et relationnelle des enfants et adolescents que nous appelons « les mutants ». Les comporte- ments des enfants et des adolescents d’au- jourd’hui ne répondent plus à nos modèles éducatifs et psychothérapeutiques, qui se mon- trent de plus en plus insuffisants, voire contre- productifs.

De fait, nous sommes tentés d’interpréter les moindres de leurs comportements en termes de déviances qu’il nous faudrait corriger, là où souvent il ne s’agit que de l’expression de la nou- velle normalité, sous-tendus par des valeurs nouvelles sur lesquelles nous pouvons très uti- lement nous appuyer dans notre action éducative et psychothérapeutique.
L’expérience montre que dès que parents et éducateurs disposent des éléments de compré- hension nécessaires, des problèmes éducatifs et relationnels d’apparence insolubles trouvent le plus souvent, et en peu de temps, des solutions favorables pour l’ensemble des protagonistes.

Alors, posons-nous les vraies questions pour mieux vivre et travailler avec eux :
Pourquoi les questions de l'autorité et de hiérarchie, face à cette nouvelle génération d'en- fants et d'adolescents, provoquent-elles les plus grandes inquiétudes dans la prise en charge éducative, thérapeutique et parentale ?
Pourquoi le rapport à la culpabilité des ados d’aujourd’hui est très différente de celle des adultes ? En quoi est-elle de moins en moins un processus organisateur dans leur rapports aux autres ? Pourquoi la notion d’interdit reste t-elle liée à l’idée de transgression ? pour eux aujourd’hui " tout est possible par principe"...
Pourquoi le rapport entre besoin et désir devant une exigence, une attente, les enfants et adolescents en mutation sont-ils dans le besoin immédiat ? En quoi deviennent-ils de plus en plus intolérants à la frustration?
Pourquoi pour beaucoup d'adolescents en mutation, la sexualité est-elle devenue une source de jouissance directe désacralisée et défantasmée ? En quoi a-t-elle évoluer en un mode de consommation banale et précoce? En quoi le rapport à soi et à l'autre est-il vécu sur un mode de plus en plus désaffectivé ?
Ce colloque vous aidera à la compréhension des enfants et adolescents en mutation afin de dédramatiser les situations de conflit et de renouer le contact et le dialogue avec eux

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets