Colloque Novabuild & Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) – Le bon matériau au bon endroit, Clisson 18/01/18
Dans la poursuite de la publication du guide présentant les atouts du #béton prêt à l’emploi (BPE) pour les solutions constructives mixtes, le SNBPE et Novabuild ont organisé une rencontre dédié à la mixité des matériaux.
Cette rencontre a réuni 50 participants issus de bureaux d’études, de maîtres d’ouvrages publics (Région Pays de la Loire) et privés, de la filière #béton et de la filière #bois.
Le SNBPE y a présenté les atouts et apports du BPE pour les solutions mixtes appliquées aux logements collectifs et aux bâtiments non-résidentiels. Au travers des thématiques techniques mais également liées au confort de vie, Olivier Stéphan (Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) a pu mettre en lumières les arguments du BPE au sein des systèmes mixtes. Le béton sait parfaitement accueillir les autres matériaux et se combiner avec eux pour optimiser des systèmes constructifs au sein d’un même ouvrage.
La rencontre s’est poursuivie avec 2 retours d’expériences d’architectes :
- Le témoignage d’Alexis Autret (#AIA) au sujet du nouveau siège de la DDTM de Vannes
- Le témoignage d’Alexis Korganow (#ATAUB) pour présenter le lycée de Clisson où se déroulait la rencontre
Ces 2 interventions ont permis de concrétiser les arguments présentées au préalable par le SNBPE. Ces 2 retours d’expériences valident la place du béton comme le composant capable d’accueillir les autres matériaux.
La rencontre s’est terminée par une intervention de Jean Williamson (Région Pays de la Loire) qui est en charge du référentiel lié à la sobriété pour les projets d’établissements d’enseignement en Pays de la Loire. A travers ces travaux, la collectivité vise une diminution des coûts d’investissement et de fonctionnement des établissements. Cela passe par la recherche systématique de solutions plus simples et plus économiques…En résumé, il s’agit de la place du #lowtech dans la construction !
Le béton s’y retrouve naturellement au regard de sa durabilité, de son faible entretien, de sa performance économique, de ses atouts en termes d’inertie, etc.
Les échanges ont également conduit à aborder la place du béton au sein des impacts carbone. Le SNBPE a profité de cette rencontre pour présenter les leviers du béton permettant de contribuer à la performance des bâtiments vis-à-vis des enjeux environnementaux tels que ceux du label #Energie #Carbone E+C-.
Il a également été précisé que les solutions mixtes peuvent apporter des réponses satisfaisantes en optimisant les performances CO2.
D’une même voix, Novabuild et le SNBPE ont attiré l’attention des maîtres d’ouvrages sur la nécessaire représentativité, technique et économique, des bâtiments qui sont versés dans l’Observatoire lié à ces enjeux environnementaux
A travers cette rencontre, il a été démontré l’engagement des professionnels du BPE pour accompagner l’évolution des systèmes constructifs mais également apporter des réponses concrètes vis-à-vis des enjeux environnementaux.