Colocation ou DRaaS? Quelle est la meilleure option ? Partie 1
Une série d'articles pour répondre à toutes vos questions en matière de recouvrement en cas de désastre

Colocation ou DRaaS? Quelle est la meilleure option ? Partie 1


Il n’y a pas si longtemps, la protection des données d’une entreprise se limitait à la possession de sauvegardes localisées en dehors du site d’exploitation principal. Ainsi les sauvegardes étaient protégées contre les catastrophes telles que les incendies ou inondations. Aujourd’hui, cette approche est obsolète. Pour rester optimales, les entreprises doivent non seulement protéger leurs données, mais aussi s’assurer de la continuité de leurs activités en cas de problème. Autrement dit, le travail doit pouvoir continuer même si l’un des centres de sauvegarde est détruit.

Nouvelles options : à l’extérieur du site ou cloud

Aujourd’hui, il existe une variété de nouvelles alternatives au fait de placer les sauvegardes dans un autre endroit. Les deux principales options sont la colocation ou la « reprise après sinistre en tant que service » ( Data Recovery As A Service ou DRaaS). La plupart des autres options disponibles sont des variations de ces deuxméthodes principales.

La colocation peut être considérée comme la location d’un espace dans un centre de données. Ce principe permet à plusieurs entreprises de bénéficier du même service. Il existe énormément de centres de colocation différents et chacun possède son fonctionnement propre et ses avantages.

En règle générale, la société de colocation fournit l’infrastructure et les services du centre de données telles que l’énergie, le refroidissement, le câblage, Internet, la connectivité, etc.

Le client du centre de colocation loue soit l’espace au sol, soit de l’espace au sein d’une unité physique, soit le matériel dans le centre de colocation. La colocation est générale­ment commercialisée comme une alternative moins couteuse à la construction d’un centre de données à distance. De plus, le coût est partagé entre les différentes entreprises qui louent leur espace dans ces centres.

En revanche, le DRaaS est une solution de reprise après sinistre infonuagique très efficace. Les utilisateurs de DRaaS dédoublent les machines virtuelles (et dans certains cas, même les serveurs physiques) à un fournisseur de services de cloud. Ainsi, en cas de problème, on peut basculer rapidement vers les machines virtuelles et continuer à travailler presque que comme si de rien n’était et il n’y a aucune perte de productivité.

Les deux méthodes sont de très bonnes options pour assurer la continuité des activités en cas de sinistres.

Aucune de ces solutions n’est meilleure que l’autre de façon générale, elles sont équiva­lentes même si chacune a ses propres avantages et inconvénients. Cependant, le DRaaS est plus utilisé que la colocation car il permet aux plus petites entreprises d'adresser le besoin de recouvrement en cas de désastre à moindre coût.

C’est pourquoi il faut que la personne responsable de la prise de décision connaisse les différences entre ces deux méthodes afin de s’assurer de choisir celle qui correspond le mieux à la réalité et aux besoins de son organisation.

Dans les prochains articles, nous traiterons des différents avantages et invonvénients des deux méthodes de recouvrement en cas de désastre.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets